Toutelatele

Les Envahisseurs

DIFFUSION

10 janvier 1967 sur ABC



2 saisons - 43 épisodes - arrêtée en 1968

DISTRIBUTION

Créateurs : Larry Cohen et Alan A. Armer
Distribution : Roy Thinnes (David Vincent), Hans Simms / William Woodson (narrateur) et Ken Smith (Edgar Scoville)...

SYNOPSIS

De retour d’un long voyage, David Vincent erre sur une route de campagne, à la recherche d’un raccourci et d’un café. Trop fatigué pour poursuivre son chemin, il s’endort au volant. Une mystérieuse lumière le réveillera un peu plus tard. Et sa vision ne le trompe pas, il s’agit d’une soucoupe volante. Pour David Vincent, il ne fait plus aucun doute que les envahisseurs existent. Pourtant, personne ne semble vouloir le croire. Débute alors un combat solitaire contre l’ennemi au visage humain, à un détail près : l’auriculaire raide.

ANECDOTES

 Chaque générique des Envahisseurs est suivi par un texte d’introduction : Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.... En France, cette histoire est racontée par Jean Berger.

 Les extraterrestres sont reconnaissables parmi les humains grâce à leurs auriculaires. En effet, ils ne peuvent pas les replier. Ils doivent également se régénérer régulièrement, sans quoi ils disparaissent. Au moment de leur mort, ils « s’enflamment » et deviennent rougeoyant. Au cours de la série, les extraterrestres ne sont quasiment jamais montrés à l’état normal.

 Au départ, les créateurs avaient envisagé que le signe distinctif des envahisseurs soit un œil dans la paume de la main. L’idée a été rejetée par la chaîne, qui a préféré le petit doigt raide.

 Le producteur exécutif des Envahisseurs n’est autre que Quinn Martin, déjà à l’origine des Incorruptibles et du Fugitif. Quand il a rejoint le programme, Larry Cohen avait déjà rédigé 22 épisodes. Leurs divergences de point de vue ont amené Larry Cohen a quitté la série. De 26 minutes, le format des Envahisseurs est alors passé à 50 minutes.

 D’abord solitaire, David Vincent est accompagné dans sa quête par les « Défenseurs », au cours de la saison 2.

 Lorsque ABC a décidé d’arrêter la série, la décision a été si brutale que Roy Thinnes ne l’a appris qu’en lisant le journal professionnel Variety.

 En 1995, Paul Shapiro a réalisé Le Retour des envahisseurs, d’après la série. Le rôle principal était tenu par Scott Bakula.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Envahisseurs" par saison