Toutelatele

Les feux de l’amour / Amour, gloire et beauté : les soaps en danger sur TF1 en 2024 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 21/10/2023 à 21:10

Alors que TF1 dédie désormais ses fin de matinées aux soaps américains Les Feux de l’amour et Amour, gloire et beauté, les deux séries sont-elles en ballotage avec l’arrivée d’une nouvelle émission matinale sur la chaîne privée ?

Depuis le début de l’année 2023, TF1 a récupéré les droits d’ Amour, gloire et beauté , historiquement détenus par France 2. La chaîne privée a choisi de programmer sa nouvelle acquisition juste avant Les feux de l’amour sur la grille, donnant aux deux feuilletons 1h15 en cumulé de temps d’antenne chaque jour.

Alors que le visage de la grille de la matinée de TF1 a changé au début de l’année 2023, il en sera de même un an plus tard. En effet, la première chaine a récemment annoncé l’arrivée de Bruce Toussaint en provenance de BFMTV. Habitué des matinales, il va en créer une sur TF1.

Bruce Toussaint vient concurrencer Télématin sur TF1

Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’Information du groupe TF1, a commenté cette arrivée : « Je me réjouis de l’arrivée de Bruce Toussaint à TF1, un très grand journaliste qui saura donner l’élan nécessaire à ce nouveau rendez-vous ». La chaîne ajoute que ce nouveau rendez-vous « verra se succéder des éditions d’information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l’art de vivre et les grandes tendances ».

Peu d’informations ont pour l’instant été dévoilées au sujet de cette matinale, qui n’a pas encore de date de début ni de tranche horaire fixe. Elle devrait néanmoins venir concurrencer directement Télématin , le programme de France 2 étant proposé entre 6h30 et 9h30.

Les Newman et les Forrester bientôt déprogrammés ?

Les deux feuilletons de TF1 sont-ils menacés par cette arrivée ? À la fin de l’été 2023, ils avaient déjà été supprimés de la grille de la chaîne pendant plusieurs semaines suite à un désaccord avec une société de doublage. Cependant, la future émission de Bruce Toussaint devrait être diffusée plus tôt dans la matinée, et donc ne pas avoir d’impact sur les soaps.

Le mercredi 18 octobre 2023, Amour, gloire et beauté et Les feux de l’amour ont respectivement attiré 262 000 et 436 000 téléspectateurs, pour des parts de marché de 8,1% et 11%. Alors que le premier soap perd 0,5 point de part de marché sur une semaine, le second en gagne 0,8 sur la même période.

Amour, gloire et beauté est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur TF1, Les feux de l’amour suit à partir de 11 heures.