Toutelatele

Les feux de l’amour : la fin sur TF1 ? Ce qui change dès le mois d’août 2025

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/07/2025 à 08:14

TF1 va-t-elle annoncer la fin des  Feux de l’amour  après plusieurs décennies de diffusion sur son antenne ? L’avenir des habitants de Genoa n’a jamais été autant en danger sur la chaîne privée. Explications.

Le mariage de Diane (Susan Walters) et Jack (Peter Bergman) aura-t-il bien lieu sur TF1 ? Si cette union choc a bien été prévue par les scénaristes de la série Les feux de l’amour , l’avenir du feuilleton américain est remis en question sur la chaîne privée. Pour rappel, le soap a été créé en 1973 sur CBS aux États-Unis, avant de débarquer en 1989 en France après la privatisation de TF1.

En janvier 2017 déjà, TF1 provoquait une onde de choc en déprogrammant Les feux de l’amour l’après-midi, en reléguant le feuilleton en fin de matinée. À l’époque, Rémi Faure chez TF1 avait détaillé à Toutelatele les motivations de ce changement de programmation, une décision « compliquée et difficile à prendre » selon celui qui est désormais directeur des programmes de flux de TF1,TMC et TFX. Avant la rentrée 2025, Les feux de l’amour se retrouve à nouveau dans la tourmente, provoquant des sueurs aux fans de la première heure.

Les feux de l’amour : quelles audiences sur TF1 ?

La série Les feux de l’amour a encore réuni 424 000 téléspectateurs ce mercredi 9 juillet 2025 sur TF1 à partir de 10h56. La part d’audience atteint 12,5% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Un pic à 577 000 curieux est enregistré par Médiamétrie avant le générique de fin. La fiction américaine a pu compter sur l’attention de 7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une performance qui classe la chaîne privée derrière France 2, mais également CStar sur sa tranche horaire de diffusion.

Avec 8,4% de part d’audience chez les 25-49 ans, Les feux de l’amour ne fait pas de miracle, mais classe TF1 deuxième chaîne nationale derrière Chacun son tour qui pointe à 12% de part de marché sur la cible commerciale en frontal avec une offre composée d’une rediffusion et d’un numéro inédit du jeu présenté par Bruno Guillon. Parallèlement, dans les colonnes du Parisien, la direction de l’information a annoncé que la matinale Bonjour ! serait prolongé d’une demi-heure dès la rentrée prochaine.

Pourquoi TF1 pourrait supprimer Les feux de l’amour le matin

La matinale de la chaîne privée terminera donc à 10 heures (contre 9h30 actuellement) et étendra ainsi sa confrontation avec L’Heure des Pros de Pascal Praud sur CNews, leader des audiences dès 9 heures. En conséquence, Téléshopping est décalé à 10 heures jusqu’au 31 décembre 2025, date à laquelle l’émission tirera sa révérence définitivement. En conséquence, la programmation d’ Amour, gloire et beauté et celle des Feux de l’amour va être perturbée.

Le journal indique que TF1 «  va devoir faire des acrobaties avec sa grille du matin » tandis que les équipes «  sont en train de travailler sur cette programmation, avec une solution qui pourrait être temporaire ». En tout état de cause, l’avenir des Feux de l’amour sur TF1 est plus que jamais remis en question. Reste à savoir qui seront les victimes de ce changement de programmation le matin sur la chaîne privée dès le mois d’août 2025, date à laquelle Bruce Toussaint opérera sa rentrée avec la nouvelle formule. Dans le même temps, la chaîne publique belge RTBF a décidé de supprimer la diffusion des Feux de l’amour sur sa chaîne, reléguant la production américaine quotidienne sur sa plateforme Auvio, son équivalent de TF1+.