Les Garçons de la plage
DIFFUSION
19 décembre 1994 sur TF1
1 saison - 85 épisodes - Arrêtée en 1995
DISTRIBUTION
Créateur : Jean-François Porry
Distribution : Francis Darmon (Mo) / Tom Schacht (Tom) / Philippe Lavot (Norbert Michaux) / Agnès Dhaussy (Agnès Girard) / Florence Rougé (Brigitte) / Richard Lornac (Bob) / Éric Galliano (Eric) et Cédric Vallet (Pat)...
SYNOPSIS
Le « Club Hawaï » est un petit havre de paix pour vacanciers en quête de soleil. Pour que tous passent un bon séjour, trois animateurs sont aux petits soins avec la clientèle... ou plus précisément avec les demoiselles ! Tom est le prof de gym, tandis que Pat fait dans le théâtre et Mo de la poterie. Dans leur réserve, les trois compères établissent même un classement de leur conquête en temps réel... Au milieu des touristes, Bob a élu domicile au Club après avoir gagné à la loterie. Cet ex-agent de bureau aux services sanitaires d’une société d’agrafeuses cherche désespérément un peu de compagnie. Les lieux sont placés sous la direction d’Agnès, toujours poursuivie par son expert comptable, Norbert Michaux, mais heureusement soutenue par son assistante Brigitte...
ANECDOTES
– Les Garçons de la plage appartient à la grande famille des sitcoms AB. La saison 1994 / 1995 a été charnière dans l’histoire de ces séries nées de l’imagination de Jean-Luc Azoulay. Lors de l’hiver 1995, Les Filles d’à côté sont ainsi devenues Les Nouvelles filles d’à côté, Hélène et les garçons ont rejoint la maison du Miracle de l’amour et les musiciens de Salut les Musclés ont embarqué sur La Croisière Foll’amour. A la rentrée suivante, les héros de Premiers baisers démarraient leurs Années Fac.
– Lors de son arrivée, Les Garçons de la plage était un événement de la grille de TF1. Propulsée à 19h20 dès son démarrage, la sitcom a complètement raté son départ, avec 4.5 millions de curieux le premier soir, et 3.5 millions de le lendemain. TF1 a décidé de stopper les frais et relancer Beverly Hills à la place (qui était programmée juste avant). La case a retrouvé ses 5 millions de fidèles. Les Garçons de la plage, eux, sont revenus quelques mois plus tard plus discrètement.
– La série a été tournée entre les studios d’AB à la Plaine Saint-Denis (la piscine extérieure est la même utilisée par Le Club Dorothée durant l’été) et Saint-Martin, aux Antilles. Des paysages de la Tunisie ont également été utilisés.
– Comme tous les génériques des sitcoms AB, celui des Garçons de la plage est signé Jean-François Porry et Gérard Salesses. Quelques paroles : « Le soleil nous éblouit. Et toutes les filles nous sourient. On est bien, il fait si beau. Dans nos bras elles sont au chaud. Sur le sable, on se sent bien. On regarde en paressant, l’océan qui va et vient. On se sert tout tendrement. L’amour, les vacances, on a vraiment de la chance, de passer l’été sur la plage... ».
– Tous les héros des Garçons de la plage, ou presque, sont des visages bien connus des fidèles. Ainsi, Agnès Dhaussy a joué dans Le Miracle de l’amour ou Island détectives, Tom Schacht a tourné dans Les Nouvelles filles d’à côté et a rejoint Hélène, Nicolas, José et les autres. De leurs côtés, Richard Lornac et Éric Galliano ont longtemps travaillé avec Dorothée. Richard Lornac a joué avec Les Musclés en concert (avant de devenir l’un des piliers du Fou du roi de France Inter en tant que pianiste). Éric Galliano, figure incontournable des émissions jeunesse d’Antenne 2, a ensuite rejoint Le Club Dorothée. Il a également présenté quelques numéros du Juste prix et Dessinez, c’est gagné junior, au rayon jeu.