Toutelatele

Les grandes gueules : clashs, polémiques... la stratégie gagnante de Truchot et Marschall

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/05/2020 à 14:11

Entre échanges musclés et polémiques, Les grandes gueules sont ressorties gagnantes du confinement sur RMC Story en audience.

Pendant le confinement, les Français se sont rués devant les rendez-vous d’information. À l’image des JT des chaînes historiques, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont vu leurs performances d’audiences sensiblement s’orienter à la hausse.

Des débats prisés par les Français

La tendance s’est aussi vérifiée pour les émissions de débats. Si Cyril Hanouna a été privé de Balance ton post sur C8, Face à l’info a su tirer son épingle du jeu. Le talk de Christine Kelly, porté par Eric Zemmour sur CNews, a redistribué la carte des audiences à coups de scores historiques. Cela a été aussi le cas des Grandes gueules. Malgré une version remaniée, le divertissement de RMC Story a gagné de nombreux fidèles.

Une stratégie payante

Pendant que ses chroniqueurs intervenaient de chez eux, le pilier du canal 23 de la TNT a été animé par une alternance inédite entre Alain Marschall et Olivier Truchot. Mais Les grandes gueules n’en sont pas ressorties fragilisées. Entre mars et avril, les débats enflammés, les clashs et les polémiques se sont enchaînés entre 9 heures et midi. Mourad Boudjellal a eu une altercation avec un maire et la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron a provoqué une série de coups de gueule.

Succès continu pour RMC Story

À l’image de Bourdin Direct sur RMC Découverte, Les grandes gueules font partie des gagnants du confinement. Le talk d’Olivier Truchot et Alain Marschall a dépassé le cap des 5% auprès des quatre ans et plus, permettant à RMC Story de mettre à terre ses concurrentes de la TNT.

En plus de dominer TF1 jusqu’à 11 heures, il n’a laissé aucune chance à M6. Une performance historique à 373.000 curieux, soit 5.9% du public, a même été enregistrée le lundi 20 avril. En mai, Les grandes gueules ont maintenu leur dynamique avec une moyenne positionnée au-dessus des 5%.