Toutelatele

Les Grandes Gueules : des menaces de mort, Olivier Truchot fragilise RMC Story

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/07/2021 à 11:51 Mis à jour le 06/07/2021 à 14:12

Alors qu’Olivier Truchot orientait Les Grandes Gueules à la baisse d’audience, un chroniqueur de RMC Story a saisi la justice suite à des menaces de mort le lundi 5 juillet 2021.

Ce lundi 5 juillet 2021, RMC Story débutait une nouvelle semaine des Grandes Gueules . Olivier Truchot, qui officie en parallèle aux soirées de BFMTV, a décrypté l’actualité en compagnie de Charles Consigny, Joëlle Dago-Serry et Didier Giraud.

Audiences en baisse pour RMC Story

Les Grandes Gueules, qui seront maintenu tout au long de l’été par RMC Story, ont été ponctués par la présence d’Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, collectif qui a pris pour cible la Samaritaine et le siège de LVMH le samedi 3 juillet à Paris. L’émission d’Olivier Truchot, étendue à l’antenne du canal 23 de la TNT entre 9 heures et midi, a attiré 207.000 téléspectateurs, soit 5.7% de l’ensemble du public. En comparaison au lundi 28 juin, Les Grandes Gueules ont accusé un recul de 0.6 point. Le programme a totalisé 4,5% de part de marché auprès des 25-49 ans.

Les propos polémiques de Thomas Porcher

Le jeudi 1er juillet, Thomas Porcher est intervenu dans Les Grandes Gueules. L’essayiste est revenu sur ses propos polémiques autour de la vaccination contre la Covid-19. Celui qui a fait part d’une volonté de « rendre la vie difficile » aux non-vaccinés a été la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux. Il a même fait l’objet de menaces de mort. Thomas Porcher a tenu à justifier ses propos. « Je me basais beaucoup sur l’épreuve de soin. L’important pour moi était que tout le monde puisse avoir la même offre de vaccination, y compris dans les quartiers où il y a des surmortalités », a-t-il expliqué.

Une mise au point insuffisante...

Thomas Porcher a indiqué ne pas avoir compris pourquoi certains Français refusaient de se faire vacciner. « On m’a expliqué que tout n’était pas tout noir ou tout blanc. Mes propos ont été maladroits. J’ai émis une opinion, mais la façon dont je l’ai présenté montrait que je représentais un camp contre un autre, ce qui n’est pas du tout le cas », a-t-il conclu. Une mise au point qui n’a pas suffi. Le lundi 5 juillet, Thomas Porcher a déploré être toujours la cible de menaces de mort, d’insultes et intimidations. Le chroniqueur des Grandes Gueules a décidé de porter l’affaire en justice.