Toutelatele

Les Grandes Gueules : Maxime Lledo glacé d’inquiétude, une extinction plane sur Truchot / Marschall

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/02/2021 à 10:10 Mis à jour le 19/02/2021 à 12:06

L’écriture inclusive, l’idéologie au sein des universités et l’avenir de la planète ont compté parmi les thèmes des Grandes Gueules ce jeudi 18 février 2021. RMC Story a signé une forte hausse d’audience.

L’actualité politique est dominée ces derniers jours par l’idéologie régnant au sein des universités et le terme « islamo-gauchisme » qui est sujet à polémique. L’étudiant Maxime Lledo, l’un des membres des Grandes Gueules, a donné son avis sur la question ce jeudi 18 février 2021 dans un numéro toujours animé par Alain Marschall et Olivier Truchot.

Johnny Blanc valide les propos de Maxime Lledo

Maxime Lledo a évoqué plusieurs sujets adjacents, dont l’écriture inclusive, et assuré que certains professeurs refusaient de répondre à leurs élèves si le mail n’était pas rédigé en écriture inclusive : « Il ne s’agit pas de lancer le discrédit sur un ensemble de chercheurs et professeurs qui imposent ce genre de volontés politiques et idéologiques, il s’agit de constater que certains professeurs prennent leurs opinions pour des faits ». Pour Johnny Blanc, cette écriture inclusive est « du militantisme pur et dur ! ».

La pression s’intensifie sur la planète

Sur un tout autre thème, Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, a passé son Grand Oral pour promouvoir son livre : « A l’aube de la 6e extinction », qui peut rappeler le titre d’un film de science-fiction avec Arnold Schwarzenegger, sorti vingt ans plus tôt. Pour le naturaliste, qui a écrit son ouvrage avant la pandémie, le développement de cette dernière n’est pas le fruit du hasard : « Les pressions que l’on exerce sur la biodiversité rendent les conditions plus favorables à une pandémie ». Il a aussi prévenu, qu’à ce rythme, la température moyenne pourrait grimper de quatre à cinq degrés d’ici quelques décennies.

Ce numéro a retenu l’attention de 282 000 Français et 6.9% d’entre eux devant le petit écran, soit une envolée de 2.2 points en comparaison du mercredi et de loin la plus belle performance de la semaine. Dans la foulée, Neumann - Lechypre a mobilisé 68 000 irréductibles et 0.6% du public âgé de 4 ans et plus.