Toutelatele

Les Grandes Gueules menacent Julien Courbet, record pour Alain Marschall et Olivier Truchot

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/09/2021 à 12:45

Alain Marschall et Olivier Truchot se sont illustrés dans l’édition des Grandes Gueules délivrée ce mardi 28 septembre 2021. RMC Story a signé un record de saison.

La défiscalisation des pourboires, le résultat attendu de la primaire écologiste opposant Yannick Jadot à Sandrine Rousseau mais aussi la chute de Marine Le Pen dans les sondages ont compté parmi les sujets traités par Les Grandes Gueules ce mardi 28 septembre 2021.

Emmanuel Macron, un jeu dangereux ?

Alain Marschall et Olivier Truchot ont accueilli Barbara Lefebvre, Thomas Porcher et Jérôme Marty pour débriefer l’actualité. La seule femme présente sur le plateau n’apprécie pas la défiscalisation des pourboires par carte bancaire qu’elle a comparée à du travail au noir : « Quand un Président de la République institutionnalise le black... c’est au citoyen d’améliorer le salaire des serveurs car les restaurateurs ne le peuvent pas. Il y a presque 50% d’apprentis qui ne finissent pas leur formation car les salaires ne sont pas attractifs, les horaires et les conditions de travail ne sont pas optimales et certains patrons ne sont pas sympas... C’est sur ça qu’il faut travailler ».

Avant le dénouement d’une primaire très serrée puisque Yannick Jadot l’a emporté avec 51% des suffrages, Jérôme Marty s’est inquiété de voir le parti vert se « dévoyer » en l’accusant de « manier des idées qui passent en force ».

Des mardis qui chantent pour Truchot / Marschall

En réussite, le talk a réalisé son record de l’année auprès de l’ensemble du public en réunissant 8.2% des téléspectateurs pour une moyenne de 256 000 inconditionnels. Le rendez-vous a particulièrement séduit les CSP+ avec, là-aussi, une part de marché à hauteur de 8.2% tandis que les échanges ont conquis 5.2% des 25-49 ans. Hormis les chaînes d’information, le canal 23 s’est classé deuxième derrière France 2 sur l’ensemble de la tranche.

Cette performance, en progression d’un demi-point en comparaison du mardi 21 septembre 2021 qui avait également constitué un record de saison, a permis à RMC Story de devancer M6 entre 9 heures et 10h37, dont la première demi-heure de l’émission Ca peut vous arriver, animée par Julien Courbet.