Les innocentes (Arte) : des religieuses violées par l’armée soviétique, une histoire vraie pour Lou de Laâge ?

La réalisatrice Anne Fontaine signe un drame poignant, Les innocentes, qui retrace le parcours d’une médecin français au sortir de la Seconde guerre mondiale. Ce film est à retrouver en prime ce mercredi 13 janvier 2021 sur Arte.

Publié le mercredi 13 janvier 2021 à 18:59
par
Les innocentes (Arte) : des religieuses violées par l’armée soviétique, une histoire vraie pour Lou de Laâge ?
©Capture Arte 

Les crimes commis par l’armée soviétique sont au cœur du sujet choisi par Anne Fontaine dans Les innocentes. Après avoir signé La fille de Monaco puis Coco avant Chanel, la Franco-luxembourgeoise a mis en avant le destin d’une jeune française en Pologne avec le drame Les innocentes, à suivre dès 20h55 sur Arte ce mercredi 13 janvier 2021.

Mathilde découvre l’horreur dans un couvent

Terrible contraste que celui de l’Armée russe, à la fois libératrice et envahisseuse à la fin 1945. Les hommes de Staline occupent la Pologne quelques mois après avoir marché sur Berlin. Mathilde, une jeune interne française, porte secours à des religieuses au sein d’un couvent. L’une d’elles s’apprête à accoucher mais le bébé pourrait ne pas survivre. Mathilde décide d’opérer. En réalisant que la mère est une nonne, elle apprend ensuite que plusieurs religieuses sont tombées enceintes après avoir été violées par l’Armée Rouge. Mais la mère supérieure refuse le scandale et exige la discrétion de Mathilde.

Anne Fontaine s’est entourée de Caroline Champetier, directrice de la photographie, pour mettre en lumière cette œuvre. Elle a d’ailleurs été nommée à quatre reprises aux César, dont la catégorie meilleure photo, mais Frantz avait obtenu le précieux sésame en 2017.

Un décès brutal pour la résistante

Les Innocentes s’inspire d’une histoire vraie qui s’est ébruitée par l’abnégation de Madeleine Pauliac, le médecin dont le combat est raconté à travers Mathilde Beaulieu, incarnée par Lou de Laâge. Madeleine Pauliac a transmis tous les éléments de ce scandale à son neveu Philippe Maynial avant que la résistante ne trouve la mort à 33 ans dans un accident de voiture.

Au box-office, il a accueilli 700 000 téléspectateurs et 600 000 étrangers se sont déplacés pour découvrir l’œuvre franco-polonaise.

Les innocentes</i< est à suivre ce mercredi 13 janvier 2021 à 20h55 sur Arte juste avant le documentaire Nuremberg, des images pour l’histoire.

  ON VOUS RECOMMANDE  

ARTE   CINEMA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME

AUDIENCES TV ACCESS


INTERVIEW






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021