Toutelatele

Les Marseillais aux Caraïbes : quel impact d’audience pour W9 sans TPMP et Quotidien ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/03/2020 à 15:10 Mis à jour le 30/03/2020 à 15:12

L’épisode inédit des Marseillais aux Caraïbes a-t-il profité du retrait de TPMP et Quotidien en audience ? Toutelatele fait le point.

Après avoir misé sur Les princes et princesses de l’amour, W9 a revu sa stratégie. La chaîne du groupe M6 a rappelé sa valeur sûre : Les Marseillais. L’équipe sudiste, toujours portée par Julien, Paga et Maéva, a dégainé des aventures inédites aux Caraïbes.

Face aux mesures prises par Emmanuel Macron pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, l’offre de la TNT a quelque peu changé en access prime time. Tandis que W9 a pu maintenir ses Marseillais en raison d’un tournage en amont du confinement, C8 a supprimé Touche pas à mon poste. Le show a été remplacé par Ce soir chez Baba. L’émission, présentée par Cyril Hanouna depuis chez lui, s’avère nettement moins fédératrice que TPMP.

W9 n’en profite pas

TMC a également été poussée à revoir sa stratégie. Malgré une volonté de continuer à informer, les équipes de Quotidien ont été contraintes de revoir leur copie. Le mercredi 25 mars, le talk d’actualité a basculé à un horaire inédit pour une diffusion limitée à quarante-cinq minutes. Malgré un record à 2.21 millions de téléspectateurs (7.6% du public) le jeudi 26 mars, il ne sera pas programmé en inédit pendant la première semaine d’avril. La production a avancé ses vacances de Pâques pour revenir avec une « formule moins dégradée ».

Les changements de programmation de Quotidien et Touche pas à mon poste ont-ils été bénéfiques à W9 ? Sur la semaine du lundi 23 au vendredi 27 mars, Les Marseillais aux Caraïbes ont proposé des inédits entre 20 heures et 21 heures. Ceux-ci ont tenu en haleine une moyenne de 796.000 téléspectateurs pour une part de marché de 2.7% auprès des quatre ans et plus. En comparaison avec la dernière semaine de février, l’équipe sudiste s’est orientée à la baisse. La part de marché auprès des 4 ans et + était en recul de 0.3 point.