Les meilleures séries de la planète

Publié le vendredi 1er novembre 2002 à 00:00
par
© 

Le festival Tout écran a eu lieu récemment à Genève. Cette ville de Suisse est devenue l’espace d’une semaine, le carrefour international de l’audiovisuel le plus créatif.

Entre autres, ce festival proposait un tour du monde à la découverte des nouvelles séries télévisuelles les plus innovantes et créatives de la planète. Un jury de professionnels a ainsi décerné le Prix de la Meilleure Série Internationale à Push Nevada produit par Ben Affleck et Matt Damon.

Combinaison d’une série et d’un jeu interactif, Push, Nevada nous emporte dans une ville perdue dans le désert du Nevada. Dans cette dernière, un agent spécial du fisc doit retrouver un butin très convoité. Dans son enquête, l’inspecteur rencontre, dans cette ville pittoresque, des personnes hautes en couleur mais surtout tout aussi étranges qu’ecclectiques.

La série est construite comme une réelle enquête dont chaque épisode rajoute quelque chose de précis au déroulement. À noter que si le téléspectateur trouve la réponse à l’énigme de la série, il remporte le butin recherché du programme. Mais c’est la partie interactive du programme qui lui donne toute son originalité. C’est d’ailleurs sa grande innovation qui a permis à cette série de recevoir le prix le plus convoité.

Alors que Push Nevada recevait le prix prestigieux de la meilleure série, le dimanche 27 octobre dernier, c’est le jeudi de cette même semaine que fut diffusé le dernier épisode. En effet, Push Nevada diffusée sur ABC s’est arrêté jeudi 24 octobre, après seulement 7 épisodes. L’audience s’est complètement écroulée au fil des diffusions. Lors du premier épisode, Push Nevada a fait un bon score avec 12 millions de téléspectateurs mais le 3ème épisode n’en a réuni que 4 millions.

Dans la sélection 2002 du festival, voulant montrer les meilleures séries du moment, il faut remarquer l’importance de la tendance actuelle : celle des séries dramatiques d’enquêtes policières.

Voici quelques exemples de séries sélectionnées :

Boomtown (diffusée actuellement sur CBS avec une bonne audience) :

Dans cette série, c’est tout le concept de la scénarisation classique qui est remis en question.
Ainsi, chaque téléspectateur découvre dans un réalisme déconcertant les points de vue souvent opposés d’un drame vécu par les principaux intéressés : les officiers en uniforme, les détectives, les journalistes, les témoins et les criminels eux-mêmes. Une des séries les plus innovatrices du moment dans la construction de sa dramatique.

Robbery Homicide Division (diffusée actuellement sur CBS avec une audience très décevante) :

L’unité RHD de la police de Los Angeles est un corps d’élite destiné à la lutte contre les crimes violents, dirigée par le détective Sam Cole. Une série qui montre la violence urbaine avec un réalisme déstabilisant et envoutant, vous donnant des frissons de terreur citadine.

Berlin District 40 (produit par RTL Télévision) :

Le quotidien d’un commissariat berlinois pour endiguer la criminalité grandissante et présente dans toutes les mégapoles. L’angle intéressant de cette série, c’est son positionnement du sentiment du commissariat. Impuissants face au crime, ces hommes et ces femmes qui forment la police de proximité sont négligés par les autorités raillés par voyous et craints et méprisés par la population. Leur seule force est leur groupe.

Chosen 7 :

Une série fantastique danoise où quatre hommes et trois femmes partagent en colocation un vieil appartement. Dans leur habitation aux allures d’un vieux monument gothique, ils découvrent une roche étrange aux pouvoirs surnaturels qui leur donne la possibilité de voyages dans le temps. Au fil de la série, avec leur roche fantastique, les co-locataires découvrent qu’ils ont un point commun : leurs arrière grand-parents respectifs ont tous pris part en 1906 à une tragique expédition polaire. Une série filmée dans l’esprit du cinéma danois donnant un mélange du film le Projet Blair Witch avec les séries Friends et Sliders.

Monk (première diffusion le lundi 18 novembre prochain sur ABC) :

Aussi originale dans ses méthodes d’investigation que la hauteur de leur efficacité sur le terrain, Adrian Monk est un enquêteur privé assisté par Sharonna. Monk est un personnage maniaco-compulsif préchant le faux pour connaître la vérité dans la vie ne sera plus la même de depuis le meurtre de sa femme.

SERIES TV   MONK  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6

Audiences TV Prime (lundi 16 mai 2022) : succès pour Visions (TF1) face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard performe sur M6


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022