Toutelatele

Les mystères de l’amour : comment Jean-Luc Azoulay se sert de sa série culte avec Hélène et Nicolas sur Influences (NRJ12)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/09/2021 à 17:31

Influences, série qui ne cesse d’enregistrer de faibles audiences pour NRJ12, présente des similitudes avec Les Mystères de l’amour sur TMC. Tour d’horizon.

Au cours de l’été 2021, Jean-Luc Azoulay a enchaîné les succès d’audience à travers sa production, Camping Paradis, sur TF1. Le producteur des Mystères de l’amour pour TMC s’est lancé un nouveau défi à la rentrée.

Le nouveau défi de Jean-Luc Azoulay

Alors que les Français ne cessent de se passionner pour Ici tout commence, Demain nous appartient, Plus belle la vie et Un si grand soleil, Jean-Luc Azoulay s’est mis en quête d’installer un nouveau feuilleton quotidien.

Le producteur a été associé à Antoine Henriquet et La Grosse Equipe (LGE) pour développer une série, centrée sur une agence d’influenceurs. NRJ12 a choisi de miser sur la fin d’après-midi pour distiller les aventures inédites des héros de la « Followers Agency ».

Décors et Actrice des Mystères de l’amour

L’héroïne d’Influences, Alex (Mégane Lemiel), a été plongée dans le coma dès le premier épisode à la suite d’un accident de voiture. Les fins observateurs des productions de Jean-Luc Azoulay auront alors remarqué que l’établissement, accueillant la jeune femme et ses proches, est le même que celui utilisé dans Les Mystères de l’amour.

Un autre décor de la série phare de TMC a été également choisi pour le tournage d’Influences : le commissariat. Ce dernier est occupé par Stéphanie (Marjorie Bourgeois) et Guéant (Jean-Luc Voyeux) dans Les Mystères de l’amour.

À noter, par ailleurs, qu’une ex-héroïne de « LMDLA » a basculé dans Influences : Rachel Mouyal.

Influences : un démarrage catastrophique

Le soap Influences a été lancé par NRJ12 le lundi 20 septembre. Sur sa première semaine d’existence, la série a affiché un maigre bilan d’audience. Les épisodes inédits, diffusés à 17h55, ont attiré un peu plus de 20 000 téléspectateurs en moyenne.

Le canal 12 s’est positionné au dernier rang de la TNT en sombrant à une part de marché de 0.3% auprès des quatre ans et plus. Influences a plongé à un niveau encore plus critique le lundi 27 septembre. Son épisode inédit a été vu par 3.000 téléspectateurs. La série s’est inscrite dans la marge d’erreur de l’institut Médiamétrie, tout en affichant une part de marché de 0% auprès des quatre ans et plus…

Les épisodes inédits de Les mystères de l’amour sont à retrouver chaque samedi et dimanche à 19h55 sur TMC tandis que le soap Influences tente de s’imposer du lundi au vendredi à 17h55 sur NRJ12.