Toutelatele

Les Mystères de l’amour : pourquoi Hélène Rollès et Patrick Puydebat (Nicolas) ont été censurés

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/03/2022 à 16:42 Mis à jour le 24/03/2022 à 16:52

Ce samedi 26 mars 2022, Hélène Rollès et Patrick Puydebat délivreront la suite de leurs aventures à travers Les Mystères de l’amour sur TMC. Les deux héros de Jean-Luc Azoulay ont été confrontés à la censure...

Après avoir enchaîné les succès avec Salut les Musclés et Premiers baisers, Jean-Luc Azoulay a donné naissance à un phénomène de société au début des années 90 sur TF1. Sa sitcom, Hélène et les garçons , distillée dans le cadre du Club Dorothée, a été jusqu’à réunir 6 millions de téléspectateurs au quotidien en pré-access prime time.

Hélène et les garçons a eu pour vocation de relater le quotidien d’Hélène (Hélène Rollès), Nicolas (Patrick Puydebat) et leurs amis. La sitcom, produite par AB Productions, a étoffé sa bande de personnages au fil des épisodes. De quoi inciter Jean-Luc Azoulay à imaginer des intrigues inattendues. Si les trahisons amoureuses ne cessaient de rythmer ses scénarios, le producteur n’a pas hésité à mettre en danger ses héros.

Hélène droguée dans Hélène et les garçons

Au cours d’un épisode d’Hélène et les garçons, Jean-Luc Azoulay a confronté Hélène à la drogue. L’héroïne a été droguée à son insu par Thomas Fava (David Brécourt). Lors d’un passage dans Touche pas à mon poste, le show de Cyril Hanouna sur C8, Jean-Luc Azoulay a reconnu qu’une censure avait été effectuée par TF1. À l’inverse de la Belgique et la Suisse, la chaîne a remanié les épisodes 228 à 233 de sa sitcom.

« On avait eu un problème, c’est que c’était des émissions dans le cadre de la famille/jeunesse. Donc on pouvait montrer de la drogue, mais il fallait que ce soit résolu à la fin de l’épisode », a expliqué Jean-Luc Azoulay. Vu que le producteur du Club Dorothée et des sitcoms AB a fait le choix d’étendre l’arche sur cinq épisodes, TF1 a opté pour la censure.

Nicolas aussi censuré par TF1

Hélène n’a pas été la seule à être la cible d’une censure de TF1. Lors des derniers épisodes d’Hélène et les garçons, Nicolas (Patrick Puydebat) et les garçons se sont mis en quête de venger Taxi (Caroline Hème), qui venait d’être victime d’un viol. Une bagarre a éclaté avec d’autres garçons. La scène, jugée trop violente par TF1, n’a pas été diffusée. Il aura fallu attendre de nombreuses années pour qu’elle puisse être dévoilée au grand jour…

Alors que la saga Hélène et les garçons s’apprête à fêter ses trente ans, Hélène Rollès, Patrick Puydebat et leurs amis dévoileront la suite de leurs aventures inédites à travers Les Mystères de l’amour ce samedi 26 mars 2022 à 19h50 sur TMC. Léa (Manon Schraen), la fille de Béné (Laure Guibert) et Jimmy (Tom Schacht), se retrouvera en danger de mort