Toutelatele

Les Mystérieuses Cités d’Or : l’aventure humaine de Jean Chalopin

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 01/04/2013 à 18:23 Mis à jour le 03/04/2013 à 13:40

L’apanage des Mystérieuses Cités d’Or provient de cette « grosse aventure humaine » vécue par l’équipe au complet. Des producteurs aux réalisateurs en passant par les scénaristes, tous ont mis la main à la patte pour fournir une deuxième saison aboutie, susceptible de ravir les fans de la première heure.

En marge de la présentation de la nouvelle salve d’épisodes, le producteur Éric Jacquot et le célèbre Jean Chalopin, auteur et producteur de la première saison, ont expliqué les attentes suscitées par cette arrivée sur TF1.

Jean Chalopin, le « rassembleur », puisqu’on « est jamais seul créateur », a donné son esprit à la série et « participer à l’écriture ». Il explique en quoi le « point de vue des enfants » est primordial et le fait que la réflexion éclaire l’aventure rodée par l’action.

Il décrit l’univers graphique et « l’animation infiniment plus belle » permettant la minutie de détails - les montagnes sont, par exemple, d’un réalisme poignant par rapport aux séquences ramenées de Chine.

Cette façon de « faire planer l’imaginaire à partir de la réalité » a pour but de contenter le public assidu des années 80 ainsi que leurs enfants.

Éric Jacquot développe « l’œuvre d’amitié » inhérente au projet. Le public visé est, selon lui, la population trentenaire associée à la nouvelle génération. Il argue que les ménagères de moins de 50 ans sont bien représentées.

Côté chiffres, en trois ans d’écriture, 26 épisodes de 26 minutes ont été réalisés à raison de 28 mois de production. 500 décors et 300 personnages ont été sélectionnés. Le compositeur Noam Kaniel (auteur du générique de Goldorak, les Entrechats, Buck Rogers...) évoque les quatre heures de musique nécessaires, l’univers sonore asiatique voulu et de la difficile réappropriation des droits afin de conserver le générique original. Le tout pour une production de 7 millions d’euros.

Le rendez-vous est pris dès le 7 avril dans TFou pour le début de cette nouvelle recherche des Cités d’or en compagnie de Esteban, Zia, Tao.