Toutelatele

Les petits meurtres d’Agatha Christie : les véritables raisons de l’arrêt de la série sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 01/03/2024 à 21:27

Alors que le dernier épisode de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie sera diffusé sur France 2 le vendredi 8 mars 2024, sa productrice explique pourquoi il fallait l’arrêter après quinze ans d’existence.

Le vendredi 8 mars 2024, une des séries françaises majeures des quinze dernières années va tirer sa révérence. France 2 va en effet diffuser « Meurtres au pensionnat », le 47e et dernier épisode de la série Les petits meurtres d’Agatha Christie .

Cette production de France Télévisions est apparue en 2009, et était alors portée par Antoine Duléry et Marius Colucci. Elle avait la caractéristique originale d’adapter des livres de la célèbre romancière Agatha Christie, mais sans en reprendre les personnages principaux.

Un concept inédit pour Les petits meurtres d’Agatha Christie

En effet, pas de Miss Marple ou de Hercule Poirot : la série introduisait ses propres détectives, à savoir le commissaire Jean Larosière et son adjoint Émile Lampion. Cette première saison, dont l’action se passait dans les années 1930, a connu onze épisodes, qui adaptaient tous un roman.

Par la suite, la série a été transposée dans les années 1950, elle mettait en scène Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Élodie Frenck dans les rôles principaux et a eu droit à 27 nouveaux épisodes, pour la plupart des adaptations d’Agatha Christie.

Une conclusion nécessaire sur France 2

À partir de la troisième saison, débutée en 2021, un changement majeur a eu lieu : les épisodes possédaient des scénarios originaux, et n’étaient plus des adaptations de romans. Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye en sont les têtes d’affiche.

Productrice de la série, Sophie Révil a expliqué pourquoi il fallait l’arrêter dans un entretien accordée à TéléLoisirs : « Les petits meurtres d’Agatha Christie, ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance ! On a adoré cette aventure, mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série ».