Toutelatele

Les petits meurtres d’Agatha Christie : quelle fin pour Swan Laurence, Alice Avril et Marlène Leroy avant la saison 3 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/10/2020 à 18:54 Mis à jour le 14/10/2020 à 12:04

Le 16 octobre 2020, une semaine après l’unitaire « De l’autre côté », Les petits meurtres d’Agatha Christie achèveront le parcours mené par Alice Avril et Marlène Leroy. Pour l’occasion, l’aventure se referme en musique.

La fin d’un chapitre. Le 16 octobre prochain, France 2 achève la deuxième saison des Petits meurtres d’Agatha Christie, démarrée vingt-six enquêtes plus tôt, il y a sept ans. À l’image d’un Antoine Duléry qui avait passé la main au terme de la première salve, c’est un peu une nouvelle série qui débutera après les adieux de l’iconique trio composé du commissaire Swan Laurence, la journaliste Alice Avril et la secrétaire Marlène Leroy.

Un final palpitant et chantant

Pour leur dernière enquête, « Un cadavre au petit-déjeuner », à découvrir en prime time, l’équipe met les mains dans le cambouis pour sauver Alice d’une fâcheuse affaire. Après une soirée alcoolisée, la jeune femme se réveille aux côtés d’un homme poignardé à mort. Les amis de la journaliste, conscients que tout l’accuse, tentent de faire disparaître le corps mais ils font face à un commissaire acharné qui décide de démêler le vrai du faux dans cette histoire.

Cette conclusion n’aura pas son pendant car elle prendra la forme d’une comédie musicale. Son scénario a été entamé dès 2017 lors de la sortie du fameux La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone. Le long-métrage a convaincu Sophie Révil, créatrice et productrice de la sérié policière de refermer cette aventure avec un épisode chanté. Dans le communiqué de presse, Sophie Révil a rappelé que le mélange des genres était dans « l’ADN » des Petits meurtres d’Agatha Christie.

Back to the seventies

Après avoir fait la part belle aux années 50-60 durant une période qui aura apporté plus du double en épisodes que la saison initiale déployée dans les années 30, la suivante effectuera un nouveau bond dans le temps. Arthur Dupont, Chloé Chaudoye et Emilie Gavois-Kahn se plongeront dans les années 70. Le tournage s’est déroulé cet été à Lens et dans ses alentours.

Les petits meurtres d’Agatha Christie, l’ultime enquête « Un cadavre au petit-déjeuner », est à découvrir en inédit ce vendredi 16 octobre 2020 sur France 2. Elle sera suivie de la rediffusion de « Drame en trois actes », 21e épisode de cette saison 2.