Les Pieds au mur

©TF1 


DIFFUSION

Mercredi 17 février 1982 à 15h50 sur TF1
Arrêtée le mercredi 29 juin 1983


PRODUCTION

TF1


PRESENTATION

Nicolas Hulot, avec Fabienne Egal (septembre 1982 - juin 1983)


SYNOPSIS

Les Pieds au mur est un programme à destination de la jeunesse. Reportages, rencontres, infos, dessins animés, musique et feuilleton composent le menu de l’émission animée par Nicolas Hulot. En plateau, le présentateur est entouré par des enfants.

Lors du lancement, le sommaire du rendez-vous était le suivant :
 16 heures : « Prisonniers des programmes » (Roland Portiche)
 16h15 : rubrique Consommation
 16h25 : dessins animés (Dr Snuggles, Speedy Gonzales, Heckle & Jeckle...)
 16h50 : l’invité
 17h10 : les « Infos » de Claude Pierrard
 17h25 : feuilleton (Les Robinsons suisses)
 17h55 : Vidéothèque 82 - De la friture dans les lunettes (Catherine Malaval)

Au fil des mois de diffusions, plusieurs rubriques et modules sont apparus, à l’instar du « Club » (reportage sur la vie des jeunes), « Les Mains magiciennes » (François Cherrier et Anne-Marie Meissonnier) ou « Inspecteur puzzle » (Pierre Reggiani).


ANECDOTES

 Les Pieds au mur a été lancé le même jour que Mer-cre-dis-moi-tout (13h55), en remplacement des Visiteurs du mercredi. L’émission était destinée aux 9-13 ans, contre les 5-8 ans pour son prédécesseur du début d’après-midi. Sur la grille de TF1, les enfants retrouvaient ensuite 1, rue Sésame à 18h25. Lors de la saison 1982 - 1983, Le Village dans les nuages a repris la case de diffusion en access. L’émission a été imaginée par Cécile Roger-Machart.

 Avant Les Pieds au mur, Nicolas Hulot avant notamment été au générique des Visiteurs du mercredi. Par la suite, le présentateur est devenu l’explorateur d’<i<Ushuaïa, avant d’être le porte-voix de l’écologie et d’entrer en politique.

 L’émission est la première expérience en tant qu’animatrice de Fabienne Egal, bien avant Tournez manège. Elle explique : Génial ! Nicolas était adorable. C’était mes premiers pas dans l’animation. Il s’agissait d’une émission destinée aux 8/12 ans, en direct le mercredi après-midi. On était tout jeunes à l’époque et j’étais coiffée en brosse (rires). Nicolas avait déjà cette passion pour les scientifiques, les aventuriers et l’écologie ».

 Le générique de l’émission a été interprété par Michel Barouille (Judo boy, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, La Bataille des planètes...). Quelques paroles : « Je fais les pieds aux murs / La tête en bas et les idées au soleil / Marcher sur les mains, s’envoler à toute allure / Les pieds au mur je n’ai plus sommeil / Je fais les pieds aux murs / C’est fou c’qu’on voit quand on s’en donne la peine / Prendre tout son temps / Voyager dans la nature / Le monde à l’envers à en perdre haleine... »

 À la rentrée de 1983, TF1 a ensuite lancé Vitamine pour tenter une nouvelle fois de contrer sa concurrente Récré A2.



ACTUALITES








ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022