Toutelatele

Les reines du shopping : catastrophe pour Cristina Cordula, une chute inattendue pour M6

Thibault Urrea
Publié le 18/05/2021 à 15:13

Ce lundi 17 mai 2021, Les Reines du shopping, diffusé à 15h45 et animé par Cristina Cordula, a affiché de fortes baisses au niveau des audiences. Bilan.

Les reines du shopping, diffusé du lundi au vendredi à 15h45, n’a guère brillé en audience ce lundi 17 mai 2021. La compétition, menée par Cristina Cordula, a été ouverte par Clémentine autour du thème « stylée en robe pull ».

Clémentine, reine du shopping ?

Face à elle, Sandrine, Lindsay, Lina et Sarah vont en découdre afin de récupérer le titre décerné par la Brésilienne. Le défi à relever cette semaine est de trouver une tenue « stylée en robe pull », avec un budget de 350 euros. En fin de partie, Clémentine a obtenu une moyenne de 12,75. Selon Cristina Cordula, elle n’a pas réussi à être totalement dans le thème demandé, ce qui fait que sa note a sensiblement chuté, tout comme les audiences.

Et ce coup d’envoi de la semaine des Reines du shopping ne profite pas à M6. La rediffusion de l’émission, proposée de 15h45 à 16h50, a réuni seulement 233 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 3.5% du public. Une performance cataclysmique pour la chaine sur cette tranche horaire. D’autant plus que Cristina Cordula et ses candidats ne parviennent pas à se rattraper sur la cible où elles excellent habituellement, celle des femmes de moins de 50 ans avec 7% de part de marché.

À titre de comparaison, l’épisode du lundi 10 mai avait réuni 372 000 personnes, soit 5.7% des quatre ans et plus. Une baisse de 2.2 points a ainsi été enregistrée auprès du public âgé de 4 ans et plus. Depuis le basculement d’horaire à 15h45, jamais un tel score n’avait été noté. Mais il faut noter que la chute avait été enclenchée dès le début du mois de mai. En effet, le lundi 3, 269 000 téléspectateurs étaient présents devant leur petit écran, soit 4.6% du public.

À noter que le lead-in, composé de téléfilms, n’aide en rien Les reines du shopping tant sa puissance de frappe semble faible par rapport à la concurrence de TF1.

Incroyables transformations en baisse

Proposés à la suite, les deux épisodes de Incroyables transformations ont réuni respectivement 374 000 et 752 000 fans, soit 4.9 et 7.4% de l’ensemble du public, ce 17 mai. Là aussi, le programme de relooking a écopé d’une sensible chute des audiences, puisque le 10 mai, l’émission était parvenue à frôler les 10% en partie 2 sur le même créneau horaire.

La hausse d’audience des fictions américaines de TF1 est, en partie, responsable de ces replis. Les téléfilms se situent ainsi au-dessus des performances de Bienvenue aux mariés, format resté à l’antenne seulement quelques jours sur la Une, par suite d’audiences catastrophiques.

La suite de la compétition des Reines du shopping est à retrouver dès ce mardi 18 mai à 15h45 sur M6. La grande finale se tiendra vendredi à la même heure.