Les Revenants

DIFFUSION

26 novembre 2012 sur Canal +
1 saison - 8 épisodes - Saison 2 en cours d’écriture



DISTRIBUTION

Créateur : Fabrice Gobert (d’après un film de Robin Campillo)
Distribution : Anne Consigny (Claire) / Clotilde Hesme (Adèle) / Céline Sallette (Julie) / Pierre Perrier (Simon) / Guillaume Gouix (Serge) / Grégory Gadebois (Toni) / Frédéric Pierrot (Jérôme) / Ana Girardot (Lucy) / Jenna Thiam (Léna) / Yara Pilartz (Camille)...



SYNOPSIS

Un petit garçon mutique, une adolescente, un jeune homme sur le point de se marier, un frère aux tendances meurtrières... Des individus ressurgissent subitement et n’ont aucun souvenir de leur mort. Ils n’ont pas vieilli et tentent de reprendre leur vie là où ils l’ont laissée. Mais ici, dans une petite ville en apparence tranquille, le monde a changé et personne ne les attend.


ANECDOTES

 La série est librement inspirée du long-métrage Les Revenants de Robin Campillo, sorti en 2004. « J’avais beaucoup aimé le film et j’ai trouvé que c’était un magnifique point de départ pour une série : le retour de morts envisagé non comme une horde effrayante de zombies, mais comme un groupe d’individus cherchant à retrouver leur place. Mais si le film racontait le retour d’une masse de revenants, j’ai eu envie de ne m’intéresser qu’à une poignée d’individus, en privilégiant le côté intime de la situation », explique Fabrice Gobert, un des deux auteurs et réalisateurs de la fiction télévisée, au quotidien Metro.

 Il a fallu cinq ans et un budget de 11.5 millions d’euros pour développer ces huit épisodes. «  On ne pensait pas que ce serait aussi long, On voulait faire une production française (...) intimiste, avec des expériences vécues à l’échelle d’un couple ou d’une famille et un climat d’étrangeté angoissante  », confesse Fabrice de la Patellière, patron de la création originale pour Canal+, au Parisien. Au quotidien Le Monde celui-ci ajoute avoir vu se succéder « plusieurs scénaristes talentueux » avant que le tout sonne juste. Parmi lesquels, Céline Sciamma, à qui l’on doit le long-métrage Tomboy ou encore Naissance des pieuvres.

 L’univers visuel des Revenants est notamment inspiré du photographe américain Gregory Crewdson. Parmi les autres références revendiquées, le film suédois de vampires Morse de Thomas Alfredson ou encore la série Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost. « Ca a été une influence, mais heureuse il y en avait d’autres. L’idée n’était pas de faire quelque chose qui ressemble à Twin Peaks. C’est une série extrêmement réussie et singulière. Ça aurait été peine perdue. Je ne l’ai pas revue pour l’occasion, mais c’est une série qui m’a beaucoup marqué », explique Fabrice Gobert à Toutelatele.com.

 Tournée dans la région de Tignes, la série s’inspirerait de certains événements ayant eu lieu dans les années 50. Le barrage du Chevril a été construit dès 1947 et a, comme dans la série, englouti le village du « vieux Tignes » après expulsion de ses habitants, en 1952. Le cimetière a dû déménager. Les morts ont alors migré en même temps que les vivants.

 Membre du casting cinq étoiles de la série, Anne Consigny, ancienne héroïne de L’État de grâce pour France 2, avoue avoir fait des essais pour son rôle de Claire. Un processus que l’actrice refuse en temps normal. « Je ne voulais pas. J’en ai trop raté dans ma vie... Et mon amoureux m’a dit que les acteurs américains en passent tout le temps. Le scénario était à la fois très bon et super casse-gueule. On ne peut pas résister à ces signaux subliminaux... », affirme-t-elle au Parisien.

 A l’issue de sa première saison, les 8 épisodes ont été suivis par une moyenne de 1 445 000 téléspectateurs en crypté, soit 23.3% de part d’audience auprès des abonnés. « La série Les Revenants, diffusée sous le label Création Originale, prend la première place historique des séries française sur Canal + », a précisé cette dernière dans un communiqué de presse en fin de diffusion.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Revenants" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »