Toutelatele

Les Sentinelles de l’air

DIFFUSION

30 septembre 1965 sur ITV



2 saisons - 32 épisodes - arrêtée en 1966

DISTRIBUTION

Créateurs : Sylvia Anderson et Gerry Anderson
Distribution : avec les voix de Peter Dyneley (Jeff Tracy), Shane Rimmer (Scott Tracy), David Graham (Brains), Ray Barrett (John Tracy), Christine Finn (Tin-Tin Kyrano), Sylvia Anderson (Lady Penelope Creighton-Ward) et Matt Zimmerman (Alan Tracy)...

SYNOPSIS

En 2065, Jeff Tracy, ancien astronaute devenu un très riche ingénieur, a créé une organisation secrète : la Sécurité internationale. Depuis son île du Pacifique, cette agence aux infrastructures extraordinaires vient en aide aux sinistrés, en particulier ceux d’un monde où la technologie a bien souvent remplacé l’homme. Pour l’aider, Jeff Tracy a constitué une équipe de choc avec ses cinq fils, dits les Sentinelles de l’air, « Grand savant » Brain et tout un réseau d’agents de terrain, dont Lady Penelope. En plus de secourir les victimes de catastrophes, l’agence fait souvent l’objet de bien des convoitises terroristes...

ANECDOTES

 Les Sentinelles de l’air est une série d’animation, réalisée à l’aide de marionnettes, selon le procédé de « Supermarionation ». Elle a été créée par Sylvia et Gerry Anderson, et leurs équipes, après plusieurs succès tels que Four Feather Falls, Fireball XL5, Supercar et Stingray, depuis 1956.

 Chaque épisode de la série, réalisé image par image, a demandé jusqu’à 14 jours de tournage et la présence de 250 personnes, pour un budget de 22 000 livres en moyenne. Toutes les marionnettes pouvaient prendre trois attitudes : sans émotion, tendue ou souriante.

 Les prénoms des cinq fils de Jeff Tracy sont en réalité ceux des cinq astronautes ayant marqué l’histoire de la conquête spatiale : Scott Carpenter, Virgil Grissom, Alan Shepard, Gordon Cooper et John Glenn.

 Après l’arrêt des Sentinelles de l’air, outre de nouvelles fictions avec des marionnettes, le couple Sylvia et Gerry Anderson a également produit des séries avec des acteurs réels, telles qu’UFO, alerte dans l’espace et Cosmos 1999. Thunderbirds reste la production « préférée » de Gerry Anderson.

 En 1966, Les Sentinelles de l’air se sont frottées au long-métrage avec Thunderbirds et l’odyssée du cosmos, suivi en 1968 par Thunderbirds et Lady Pénélope. En 2004 encore, Jonathan Frakes a réalisé la version cinématographique live, avec Bill Paxton et Ben Kingsley.

 En France, Les Sentinelles de l’air n’a pas été diffusé avant 1976 sur Antenne 2. La série a alors été proposée le dimanche après-midi, d’abord sous le titre de Lady Pénélope. La série a notamment été rediffusée sur Canal Jimmy, Série Club et M6.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Sentinelles de l’air" par saison