Toutelatele

Les Tuche (TF1) : pourquoi le tournage avec Jeff et Cathy n’a pas eu lieu à Monaco, ni dans le Nord ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/03/2020 à 17:48

Suite à un refus des autorités de Monaco, le tournage a été aménagé dans le sud-est de la France. La ville de Bouzolles a, quant à elle, été imaginée dans le Gard.

A quelques mois d’un quatrième volet, attendu pour les fêtes de fin d’année, TF1 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Les Tuche ce dimanche 15 mars. La comédie d’Olivier Baroux, dont la première diffusion inédite avait été plébiscitée par 8.3 millions de téléspectateurs (32% du public) en février 2014, sera programmée en première partie de soirée.

Un succès au box-office

Pour sa nouvelle comédie, inspirée d’une famille belge suivie par les équipes de Strip-Tease, l’ex-magazine de France 3, Olivier Baroux a fait appel à son ami Jean-Paul Rouve. Ce dernier partage l’affiche avec Isabelle Nanty et Claire Nadeau.

A Bouzolles, le clan Tuche vit des allocations. Heureux d’être au chômage, Jeff, le père, entraîne l’équipe de football du village. Cathy, la mère, vénère la princesse de Monaco. Un soir, ils apprennent qu’ils ont gagné à la loterie.

Désormais millionnaires, ils partent s’installer à Monte-Carlo. Là, ils prennent des chambres dans un hôtel de luxe. Décalés, ils dépensent l’argent sans compter pour essayer de s’intégrer. Les péripéties des Tuche ont déplacé 1.5 million de Français dans les salles obscures.

Bouzolles dans le sud, Monaco décline

La sortie du film a été décalée du mercredi au vendredi. La raison ? L’équipe d’Olivier Baroux a voulu fêter ses aventures monégasques avec la date coïncidant avec le mariage du Prince Albert, soit le 1er juillet 2011. Mais la ville de Monaco n’a pas servi de décor aux Tuche. Bien que l’action soit centrée sur la principauté, les autorités locales ont refusé de délivrer des autorisations de tournage. Par conséquent, la production a dû se tourner vers d’autres lieux du sud-est de la France.

Outre Roquebrune-Cap Martin, le tournage a été réparti dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Si cela a permis à Olivier Baroux de donner sa vision de Monaco, l’action a été aussi développée à Salin-de-Giraud. La commune du Gard a été choisie pour remplacer Bouzolles, ville fictive du nord de la France...