Lizzie McGuire, l’héroine modèle des adolescentes ?

Publié le vendredi 18 août 2006 à 01:04
par
Lizzie McGuire, l’héroine modèle des adolescentes ?
©DR 

Chaque matin, 650 000 jeunes téléspectateurs se réveillent avec Lizzie McGuire. Première partie de l’émission jeunesse de France 2, KD2A, la série est un véritable succès auprès des 10/14 ans. D’abord diffusée sur Disney Channel, la série américaine a fait son apparition sur nos écrans en 2001 et, malgré les nombreuses rediffusions des 65 épisodes existants, le public est toujours au rendez-vous.

Qu’est-ce qui plaît tant aux adolescent(e)s dans ce programme ? Peut-être que, d’une certaine manière, Lizzie McGuire leur ressemble. Adolescente lambda, un tantinet maladroite et fleur bleue, elle vit avec sa famille, son père, sa mère et son jeune frère espiègle, Matt, et passe le plus clair de son temps avec ses deux meilleurs amis, Miranda et Gordo. A noter que la principale originalité de cette série réside dans le petit personnage de dessin animé représentant l’héroïne principale, matérialisant sa conscience.

La fiction, qui met en scène les aventures de Lizzie au collège et au sein de sa famille, utilise les ingrédients conventionnels de la sitcom. Quelle tenue porter lors de la photo de classe ? Comment se faire élire déléguée de classe ? Comment choisir son premier soutien-gorge... Tels sont les problèmes existentiels de Lizzie McGuire. La jeune héroïne de 13 ans vit dans un monde aussi rose que ses tenues vestimentaires et les soucis qui viennent troubler son quotidien tournent principalement autour de sa garde-robe, des facéties de son frère et des méchancetés de Kate Sanders. Pleine de bons sentiments et d’une morale irréprochable, cette série rappelle dans chaque épisode la valeur de l’amitié, de la famille ou de la solidarité... et cela plaît.

Pour preuve, Lizzie McGuire a été un tel succès qu’il en a même été fait un film en 2003. Ce long-métrage reprend tous les éléments de la série télévisée. Exceptée Lalaine Vergara-Paras, qui incarne Miranda dans la version télé, tous les acteurs principaux de la sitcom ont repris leur rôle sur grand écran : Adam Lamberg (Gordo), Ashlie Brillaut (Kate Sanders), Clayton Snyder (Ethan Craft), Jake Thomas (Matt McGuire), Robert Carradine et Hallie Todd (M. et Mme McGuire) et bien sûr Hilary Duff (Lizzie McGuire).

Le succès de Lizzie McGuire est vraisemblablement lié à son interprète. Agée d’à peine 19 ans, Hilary Duff a déjà une carrière riche et hétéroclite. Elle débute avec des spots publicitaires puis commence les séries télévisées à l’âge de 11 ans avec Casper et Wendy. Mais c’est avec la sitcom Lizzie McGuire, en 2001, que sa carrière décolle vraiment. Elle enchaîne alors les longs métrages puis décide de se mettre à la musique. Après avoir sorti plusieurs albums, elle change encore de registre pour lancer sa propre marque de vêtement, « Stuff By Duff ». Et malgré toutes ses activités, la jeune fille trouve encore du temps pour assumer son rôle de porte-parole internationale de « Kids With a Cause », une association caritative qui vient en aide aux enfants.

Nouvelle idole des jeunes, Hilary Duff est plébiscitée par les adolescents. Les fans pourront justement déguster une double ration de leur idole ce vendredi sur TPS CinéFamily. Après le long-métrage Lizzie McGuire, la chaîne programme une autre comédie romantique dont le titre résume à lui seul l’esprit du film : Comme Cendrillon. Tout un programme...

FRANCE 2   SERIES TV   CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 15 mai 2022) : La chute du président régale TF1, Capital (M6) plus fort que Max Libermann (France 3)

Audiences TV prime (dimanche 15 mai 2022) : La chute du président régale TF1, Capital (M6) plus fort que Max Libermann (France 3)


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022