Toutelatele

Lost : le succès de ABC sur TF1 et Radio-Canada

Arthur Anthamatten
Publié le 27/01/2005 à 00:27

Diffusée depuis le 22 septembre dernier sur le réseau ABC, Lost est certainement l’une des séries à succès de la rentrée 2004. En effet, en quelques mois ce programme hebdomadaire de 42 minutes a su fidéliser environ 18 millions de téléspectateurs américains.

Il faut dire que Lost est une série ambitieuse tournée dans la jungle hawaïenne, mariant l’aventure et le fantastique. Après le crash d’un avion sur une île tropicale, 48 rescapés doivent s’organiser pour survivre dans un environnement inhospitalier, susceptible de faire surgir le meilleur et le pire de chacun. Mais comme si ce défi n’était pas déjà suffisant, l’île recèle de nombreux secrets et pourrait bien être infestée de créatures terrifiantes.

En mélangeant fanstastique et faits réels, Lost rappelle quelque peu les romans de Michael Crichtonc(Jurassic Park, Sphère...). C’est d’ailleurs ce qu’on tenu à faire son réalisateur J.J Abrams, qui a déjà signé le succès de Alias, et son producteur Damon Lindelof.

Le casting réunit des comédiens vus surtout en télévision comme Matthew Fox, Terry O’Quinn, Dominic Monaghan, Harold Perrineau, Daniel Dae Kim, Emilie de Ravin et Ian Somerhalder.

Le succès de cette nouvelle série est tel que la direction du réseau américain ABC a décidé de diffuser la quatrième saison de Alias juste après Lost. Les derniers résultats sont du reste convaincants puisque Lost réunit depuis peu plus de 20 millions de téléspectateurs tandis qu’Alias en rassemble 15 millions. Ainsi, chaque mercredi, ABC programme pas moins de deux séries à succès signées par J.J Abrams. Une association qui n’est donc pas prête de s’arrêter...

Alors que les séances de doublage viennent tout juste de commencer, plusieurs chaînes francophones s’arrachent cette assurance de succès.

Comme l’a déclaré la porte parole de Radio-Canada, « si le calendrier de doublage est bien respecté », la première version française devrait être diffusée ce printemps sur la télévision publique francophone canadienne, soit entre la fin mars et le début avril. En France, il faudra attendre quelques mois de plus. En effet, TF1 devrait présenter Lost comme un des éléments forts de sa grille estivale...