Love and bluff : qui de nous 3 ?
DIFFUSION
Le vendredi 3 juillet 2009 à 23h55 sur TF1
Arrêtée le vendredi 28 août 2009
PRODUCTION
ASP Productions (Endemol)
PRESENTATION
Flavie Flament
SYNOPSIS
Qui dit la vérité, qui bluffe ? Au jeu de l’amour et de la séduction, les apparences sont souvent trompeuses. Preuve en est avec Love and bluff.
Trois hommes sont ainsi présentés à une célibataire qui cherche le prince charmant. Mais attention, parmi ces prétendants, il n’y a qu’un célibataire, le deuxième est déjà en couple, avec une femme, et le troisième est gay ! Pour mener cette enquête, notre célibataire devra partager des rendez-vous avec chacun des trois prétendants...
Certains numéros ont également été enregistrés avec un célibataire et trois prétendantes, dont une lesbienne.
A la fin du programme, si notre héroïne choisit le mauvais célibataire, c’est lui qui part en week-end romantique à Venise avec sa moitié. En revanche, si elle trouve le vrai célibataire, ce sont eux, les deux célibataires, qui partent pour un week-end romantique.
ANECDOTES
– Avant de s’intituler Love and bluff : qui de nous 3 ?, l’émission avait pour titre provisoire 1 chance sur 3.
– Love and bluff est l’adaptation française de Gay, straight or taken. le format original a été diffusé en 2008 à l’antenne de W9.
– A l’origine, le programme était prévu en avant-soirée au printemps 2009 et animé en alternance entre Flavie Flament et Arthur. Si le produit fini n’a pas réellement convaincu les dirigeants de la chaîne privée, celle-ci a préféré laisser à l’antenne A prendre ou à laisser pour l’access. Finalement, Love and bluff a été diffusé quelques mois plus tard en troisième partie de soirée le vendredi après Secret Story et animé uniquement par Flavie Flament.
– Pour son lancement, le 3 juillet 2009, les deux premiers épisodes ont attiré l’attention de 1.4 millions de téléspectateurs en moyenne, pour 32.6% de part de marché, dont 44.2% des 15/34 ans et 42.3% des femmes de moins de 50 ans.
– Fin décembre, le contrat d’exclusivité liant Flavie Flament à TF1 s’achève. L’occasion pour l’animatrice de voler de ses propres ailes du côté de la chaîne Jimmy, non sans égratigner son ancien employeur et particulièrement l’émission Love & Bluff . Dans la presse, l’intéressée parle alors de « vraie erreur » : « C’était l’émission à ne pas faire. J’ai accepté vraiment pour rendre service, car l’animateur (Benjamin Castaldi selon Télé 2 semaines) qui devait la présenter a planté la chaîne deux jours avant. Une vraie souffrance. L’exact opposé de mes aspirations. J’ai même espéré que cette émission, longtemps retardée, ne soit jamais diffusée. »
– Le divertissement a été rediffusé le samedi soir en seconde partie de soirée sur TMC, lors de l’été 2010.