Toutelatele

Lucas Ivoula (Un si grand soleil, France 2) : « Robin n’admet pas du tout sa rupture avec Thaïs... Il est fou amoureux d’elle »

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 18/02/2023 à 18:59

Robin a vécu une terrible épreuve lors de son séjour à l’hôpital. Mais sa rupture avec Thaïs le bouscule dans Un si grand soleil. Avant la diffusion des nouveaux épisodes dès ce lundi 20 février 2023 sur France 2, Lucas Ivoula a glissé, aux lecteurs de Toutelatele, quelques confidences sur cette arche à suspens.

Emmanuel Lassabe : Depuis quelques semaines dans Un si grand soleil, Robin tourne autour de Thaïs, mais les sentiments ne sont pas réciproques. Pourquoi le jeune homme persiste-t-il autant ?

Lucas Ivoula : Pour moi, il insiste autant dans sa démarche parce qu’il a eu une vraie relation avec elle à la mort de Damien. Il a été présent à toutes les étapes de son deuil et cela les a beaucoup rapprochés. Ça a été inattendu pour Robin. Tentative après tentative, il a vu qu’un avenir était possible entre eux deux. Robin est très candide, et je pense que c’est pour cette raison qu’il y a cru.

Thaïs est proche de lui à ce moment de sa vie puisqu’elle se sent honteuse. Robin croit encore en l’amour à cet instant-là ?

Je pourrais même dire qu’il croit en l’amour avec les gestes de Thaïs. Il y a eu cet accident, mais grâce à cela, Thaïs est là pour lui, elle vient le visiter et elle fait la rencontre de ses parents. Cela constitue une grande étape dans sa relation. Robin voit qu’elle est très soucieuse de son bien-être, qu’elle lui rapporte des choses, et qu’elle lui fait passer du bon temps, malgré le fait qu’il soit sur un lit d’hôpital et qu’il contracte une maladie grave.

Robin croit-il à la même issue qu’avec Louis et Kira ?

Pour Robin, à ce moment précis, ils sortent ensemble. Ce n’est plus quelque chose pour profiter sans se prendre la tête, selon lui.

La relation entre Thaïs et Robin va avoir un nouveau tournant à sa sortie de l’hôpital. Comment Robin va-t-il affronter cette épreuve ?

Pour Robin, je pense qu’il subit cette séparation comme un deuxième choc plus grave que l’accident de voiture, et que l’arrêt cardiaque. Cette rupture le touche très profondément. Cela porte atteinte à sa candeur, sa façon de se percevoir, à son amour pour Thaïs. Ce choc le change et ça va le faire grandir. C’est ce que j’essaie d’apporter en Robin, depuis mes débuts dans la série. Je tente de lui installer cette candeur, et qui, face aux épreuves de la vie, prend en maturité et en assurance.

« Robin tilte instantanément qu’il peut perdre la vie »

Est-ce en quelque sorte une rivalité qui débute entre eux ?

Elle va malheureusement aboutir sur une guerre malgré eux. En effet, ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Robin est fou amoureux d’elle, mais Thaïs n’est pas prête à s’engager. Il le comprend d’ailleurs. Mais viscéralement, il ne l’admet pas du tout. Et il prend la raison de cette rupture comme quelque chose de personnel, alors que cela n’a rien à voir avec lui en soi.

Les parents de Robin tentent de le protéger de la vérité lorsqu’il contracte la légionellose. Comme Robin le perçoit-il ?

Robin n’a pas si peur que ça lors de son séjour à l’hôpital parce qu’il est prêt à se battre. Mais en voyant Evan et Chloé s’inquiéter autant pour son état de santé, il angoisse par rapport à ses parents, puisqu’il ne veut pas leur faire du mal. C’est quelqu’un qui se soucie beaucoup des autres et qui a tendance à s’oublier. C’est un peu ce qui se passe avec ses aïeux, car il aperçoit son père et sa mère dans cet état pour la première fois.

Ses parents le protègent-ils par rapport à cette candeur ?

Oui, sûrement ! Mais Robin n’a pas cette vision-là. Lorsque nous sommes candides, nous ne nous rendons même pas compte de notre gentillesse. Ce sont les autres qui le voient et ils le couvent. De plus, Robin est un peu le bébé de Chloé et Evan. Malgré tout, ils ne sont pas intrusifs et ils le laissent vivre. Il a une grande liberté.

Robin est à l’article de la mort et fait une crise cardiaque. Mais Evan Cresson, juste avant, essaie de le rassurer. Comment voit-il qu’il peut potentiellement mourir dans les yeux de son père ?

Pour moi dans cette scène-là, Robin tilte instantanément qu’il peut perdre la vie, car il voit de l’inquiétude dans les yeux de son père. Evan, habituellement, c’est le chef de famille, qui fait en sorte que tout se passe pour le mieux. Il ne va pas montrer toutes les émotions qui le traversent. Robin perçoit pour la première fois, son père être au bord des larmes et s’asseoir sur son lit, à le prendre par la main et à lui dire qu’on l’emmène en réanimation. Ces gestes-là lui font comprendre qu’il peut potentiellement mourir à ce moment précis.

« Robin a déjà fait son combat en battant cette maladie »

On voit que Chloé est en colère à cause de la dégradation de l’état de santé de Robin. Est-il dans le même état d’esprit que sa mère ?

Non, Robin a déjà fait son combat en battant cette maladie et en survivant à cet arrêt cardiaque avant tout le reste. Et justement, cela lui a permis de regagner cette fougue et cette envie de vivre. Et il ne veut pas avoir un combat futile, et il ne l’est pas du tout en soi. Il n’a pas envie de traverser les procédures. Il aimerait reprendre une vie normale comme avant. Il a envie d’en finir et il se sent plus fort une fois qu’il est sorti d’affaire.

Comment s’est passé le tournage de cette intrigue dramatique ?

J’ai vraiment adoré, parce que, déjà, j’ai noté que l’ambiance de tournage est incroyable. Il y a une vraie recherche, dans les scènes, dans la réalisation et dans les scénarios. Dans cette arche-là, Robin est malade, amoureux, il voit son père qui s’inquiète en même temps. Tous les éléments qui construisent cette histoire fait qu’il existe un enjeu monstre à chaque séquence. En plus de la maladie qui affecte énormément l’état physique et mental de Robin, il y a également les aspects extérieurs. J’ai pris un pur plaisir à jouer cette intrigue-là.

Avez-vous eu des appréhensions à tourner la scène de la crise cardiaque ?

Au contraire, j’avais hâte. Je suis un acteur qui est dans la sensation, et dans le corps. Et l’arrêt cardiaque comporte beaucoup de jeu corporel avant tout. En fait, cela fait qu’il va nous emmener à jouer et à parler avec l’autre. J’étais excité par cette séquence et c’était que du plaisir.

Comment voyez-vous l’avenir de Robin dans Un si grand soleil ?

Je souhaite que Robin reste une personne profondément gentille et soucieuse, candide également. Mais il va surtout prendre de la maturité et de la confiance en soi, en bagage. Il va potentiellement s’affirmer dans le futur selon moi.

Cette aventure avec Thaïs va-t-elle le marquer à vie et lui faire gagner en sagesse ?

Je ne pense pas que seule l’étape avec Thaïs sera en cause de cette maturité. Avec tout ce qui va lui arriver, Robin va vivre plein de péripéties et il apprendra progressivement. L’expérience de la vie va faire que Robin grandit et évolue. Je suis persuadé qu’il est bientôt sorti de l’adolescence. Il est vers le chemin de la vie adulte.