Toutelatele

Luther (saison 1, TF1) : face-à-face mortel pour le final, Alice (Chloé Jouannet) prête à transformer Théo ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/06/2021 à 18:59

La deuxième des trois soirées consacrées à Luther se tient en prime ce jeudi 3 juin 2021 sur TF1. Chloé Jouannet, dans le rôle d’Alice, a décrit la relation entre les deux personnages principaux que tout oppose (ou presque).

Dix ans après la diffusion de la série policière Luther, signée BBC, avec Idris Elba (Thor, Mandela, Prometheus) dans le rôle-titre, TF1 a confectionné une adaptation française d’un format égal de six épisodes. Ce jeudi 3 juin 2021, place aux péripéties 3 et 4, une semaine après un lancement quelque peu lancinant.

Alice, si proche et si loin de Luther

Si le rôle principal est tenu par Christopher Bayemi, sa partenaire est incarnée par Chloé Jouannet, qui est donc le « pendant » de Ruth Wilson, au casting de la version originale. Pour l’hebdomadaire Télé 7 jours, la comédienne a décrit son rôle de psychopathe, une première dans sa jeune carrière - elle est âgée de 23 ans - : « Alice a un côté inhumain, car elle est extrêmement intelligente et manipulatrice. Elle n’hésite pas à faire mal pour obtenir ce qu’elle veut. Parallèlement, elle apprend à aimer quelqu’un pour la première fois, et ne sait pas comment s’y prendre, ce qui crée un lien particulier avec Luther ».

Tout en expliquant qu’Alice est prête à faire du mal aux gens afin que personne ne se hisse entre elle et Luther, Chloé Jouannet a expliqué comment elle s’était préparée à ce rôle : « J’ai d’abord beaucoup travaillé avec les costumières et le réalisateur, puis j’ai regardé le feuilleton anglais [...] Avant de tourner, j’avais déjà regardé tous les documentaires possibles sur les psychopathes. Cela m’a donc peut-être aidée ».

Attention, le paragraphe suivant contient des spoilers sur l’épilogue

Le final de Luther sera à suivre le 10 juin prochain. Dans les dernières minutes de cette intrigue, Théo Luther met en joue le commandant Yann, responsable de plusieurs meurtres. Ce dernier, en présence d’Alice, se met à genoux et demande à son ex-ami de l’abattre. Il veut qu’il lui rende un dernier service. Va-t-il appuyer sur la détente ?

Luther, King des audiences ?

Le 27 mai dernier, les deux premiers épisodes ont séduit une moyenne de 3.89 millions de Français et 19.2% d’entre eux devant la petite lucarne. TF1, classée leader avec une marge très réduite sur Chernobyl, a néanmoins failli sur la cible commerciale puisque la série de HBO a mobilisé 30% du public féminin ce soir-là, soit le double de Luther.