Toutelatele

Luther (TF1) : une saison 2 prévue pour Christopher Bayemi et Sagamore Stévenin (Yann) ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/06/2021 à 19:11

La diffusion des épisodes 5 et 6 conclue en prime la saison 1 de Luther ce jeudi 10 juin 2021 sur TF1. Jusqu’à présent, le bilan n’est guère reluisant pour l’adaptation française de la série de BBC.

Lutte finale pour Luther à partir de 21h05 ce jeudi 10 juin sur TF1 avec deux inédits. Le personnage éponyme connait quelques sueurs froides dans le final puisqu’il doit prouver son innocence dans une affaire de meurtre où tout l’accuse.

Dans un premier temps, le héros campé par Christopher Bayemi doit secourir la femme d’un marchand d’art, retenue en otage par un homme à la sulfureuse réputation et qui se fait surnommer « L’orpailleur ». Pour libérer Jessica, l’individu réclame sept diamants inestimables. Or, Eliott Carrodus, le mari de la victime, apprend aux policiers que son épouse a avalé les fameuses pierres pour mieux les dissimuler.

TF1 n’a pas convaincu le public féminin

Les événements s’accélèrent dans le final puisque Luther devient un fugitif après que ses empreintes aient été retrouvées sur l’arme d’un crime. Il entend prouver son innocence avant d’être arrêté mais constate qu’il lui faut distinguer ses réels amis de ses ennemis.

Sur les deux premières soirées, comprenant chacune deux inédits, TF1 a affiché un bilan plutôt modeste auprès de la cible commerciale en affichant une part d’audience à hauteur de 15.2%. Parmi les 4 ans et plus, Luther a convaincu 18.2% du public et une moyenne de 3.66 millions de curieux. Le succès de Chernobyl sur M6 n’a pas été étranger aux performances de cette saison 1.

Un final dans le flou aux Etats-Unis

Sur l’éventualité d’une deuxième saison, Christopher Bayemi n’a pas caché son envie de donner suite à son aventure lors de propos dévoilés à Télé Star : « De mon côté je suis partant d’autant que la relation entre Luther et Alice (Chloé Jouannet) se développe en saison 2 et 3 et que les masques vont tomber. Les personnages ont encore beaucoup de choses à raconter ».

Les téléspectateurs français seront-ils mieux lotis que les anglophones ? La version britannique, démarrée en 2010 avec Idris Elba dans le rôle vedette, a proposé jusqu’à présent cinq saisons qui se sont étendues sur une petite dizaine d’années. La plateforme Netflix a accueilli les derniers épisodes le vendredi 15 mars 2019 avec un important cliffhanger pour achever cette cinquième salve. Sauf que la BBC n’a jamais commandé de saison 6 et qu’un long-métrage, envisagé pour refermer le cycle, ne s’est pas concrétisé.