Toutelatele

M*A*S*H

DIFFUSION

17 septembre 1972 sur CBS



11 saisons - 250 épisodes - arrêtée en 1983

DISTRIBUTION

Créateurs : Gene Reynolds et Larry Gelbart
Distribution : Alan Alda (Capitaine Benjamin Franklin Pierce), Loretta Swit (Major Margaret Houlihan), Jamie Farr (Caporal Maxwell Q. Klinger), William Christopher (Père Francis Mulcahy), Harry Morgan (Colonel Sherman T. Potter), Mike Farrell (Captaine B.J. Hunnicut), Gary Burghoff (Caporal Walter Eugene O’Reilly) et Wayne Rogers (Capitaine John McIntyre)...

SYNOPSIS

À l’extérieur, la Guerre de Corée fait rage. Sous leurs tentes, les médecins et infirmières de la 4077e M.A.S.H. (Mobile Army Surgical Hospital) ont pour mission de sauver le plus de vies possible. Face à ce dur labeur, dans des conditions rudes, le Capitaine Benjamin Franklin Pierce, dit « Œil de lynx » et le Capitaine John McIntyre, surnommé « Trapper John », font de leur mieux. Humour et alcool sont deux bouées de sauvetage auxquelles ils se raccrochent. Ils sont secondés, entre autres figures atypiques, de l’infirmière-chef Margaret Houlihan, « Lèvres en feu ». Avec eux, le Père Mulcahy rencontre parfois bien des difficultés... Et que dire du Colonel Blake, le chef de cette joyeuse bande !

ANECDOTES

 M*A*S*H est dérivée du film éponyme réalisé par Robert Altman en 1970. A l’écran, Donald Sutherland tenait le rôle principal, repris ensuite par Alan Alda. La série comme le film sont tirés du roman Mash : A Novel About Three Army Doctors de H. Richard Hornberger. Ni l’auteur, ni le réalisateur n’ont apprécié la série. Robert Altman l’a même qualifiée de « la plus insidieuse propagande (antimilitariste) qui soit ».

 Alan Alda a été le premier choix des créateurs pour le rôle principal. L’acteur a longtemps hésité au moment d’accepter le rôle. Selon la légende, il a même donné son accord seulement huit heures avant le début des répétitions. Finalement, l’acteur s’est plus qu’investi dans la série, réalisant même 32 épisodes et en en scénarisant 19. Il a, et pour son rôle, et pour ses réalisations, obtenu de nombreux Emmy Awards et Golden Globes. Au cours des années 2000, il est devenu le Sénateur républicain Arnold Vinick dans À la Maison blanche.

 Tous les extérieurs de la série ont été tournés en Californie, dans le Fox Ranch de la 20th Century Fox, à Malibu.

 Le dernier épisode de la série a longtemps été le record d’audience absolu de la télévision américaine, avec 106 millions de téléspectateurs. Ce score a été battu en février 2010 avec le Super Bowl. Le match a réalisé une meilleure audience avec 106.5 millions de téléspectateurs.

 Culte aux États-Unis, la série n’a jamais vraiment rencontré le succès en France. Antenne 2 en a proposé les premiers épisodes en 1976.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "M*A*S*H" par saison