Toutelatele

M6 : bilans et projets

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/02/2002 à 00:00

L’année 2001 aura été un tournant pour M6. La page de la petite chaîne qui monte est définitivement tournée. Avec la programmation de Loft Story, la chaîne privée a montré à ses ainées qu’elle pouvait, elle aussi, leur tenir tête. La preuve, M6 a obtenu la plus forte progression en audience des chaînes françaises l’an dernier.
Au cours d’un entretien accordé au quotidien Le Figaro, daté du 2 février, Nicolas de Tavernost, Président du Directoire de M6, se félicite du succès de sa chaîne en précisant qu’il "ne s’est pas résumé à Loft Story en 2001. L’année a aussi été marquée par PopStars, la progression de Zone Interdite, la fiction française, et le 6 minutes qui a gagné 100 000 téléspectateurs de plus chaque soir. On peut aussi rajouter le succès du Morning Live et l’excellente tenue de Capital.
Bref, tout va bien pour M6 même si elle n’a réussi à retenir l’audience gagnée par Loft Story. La chaîne ne veut donc pas s’arrêter en si bon chemin et annonce de nombreux évènements sur son antenne au cours des prochains mois.
Tout d’abord, bien évidement, la 2ème session de Loft Story (d’avril à juillet) ainsi que celle de Popstars. Côté nouveautés, M6 annonce Le grand test, un jeu interactif qui permet de calculer son Q.I. Une émission exceptionnelle d’une durée de 4 heures, programmée avant l’été à 20h50. La chaîne travaille aussi encore et toujours à la refonte de son access prime time. Malgré l’échec d’Unisexe et de Mission:1 million dans le passé, elle souhaite réitérer en installant une émission en lieu et place de sa série américaine. On peut douter cependant que ce projet soit en place avant septembre étant donné que la quotidienne de Loft Story 2 occupera l’antenne dans cette case horaire durant plus de 2 mois.
Enfin, au printemps, M6 fêtera son 15ème anniversaire. La chaîne prévoit une grande soirée qu’elle diffusera sur son antenne. Plus que jamais, M6 souhaite développer ses programmes généralistes et concurrencer ainsi de plein fouet TF1... avec ses moyens.