Toutelatele

MacGyver : l’acteur Richard Dean Anderson n’a pas du tout aimé la série avec Lucas Till... et il le fait savoir !

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/12/2022 à 07:33

Le reboot de la série MacGyver avec Lucas Till a tiré sa révérence après cinq saisons diffusées sur le groupe M6, mais la série originale, elle, est indémodable et restera longtemps dans l’esprit des fans. Sa tête d’affiche, Richard Dean Anderson, s’est exprimée dernièrement au sujet de cette nouvelle mouture.

Le samedi 30 avril 2022, les fans de la nouvelle version de MacGyver disaient au revoir à la série et au jeune Lucas Till avec le final de la saison 5 diffusé sur M6. La Six a baissé le rideau, en prime time, avec les trois derniers épisodes dont celui intitulé Les cobayes, proposé à 22h50. Ce dernier opus de la série avait réuni 1,05 million de téléspectateurs, soit 8,3% du public en deuxième partie de soirée.

Malgré seulement sept saisons, la série originale à succès, MacGyver, n’a pas pris une ride et son protagoniste Richard Dean Anderson n’est pas tendre avec le reboot.

MacGyver, une série culte

Cette série d’action, diffusée entre 1985 et 1992 sur ABC, mettait en scène Angus MacGyver, un agent secret bricoleur capable de rafistoler n’importe quel véhicule ou d’improviser une arme en milieu hostile. Son ingéniosité et son agilité lui permettaient de se sortir à chaque fois de situations périlleuses. Il maniait différents outils à sa disposition en mêlant l’ingénierie et les sciences.

Ainsi, les téléspectateurs ont pu voir l’aventurier, doté de ruban adhésif et d’un couteau suisse, créer une arme d’appoint à partir de peu d’éléments. Parmi ses faits d’armes, MacGyver a colmaté une fuite d’eau avec un chewing-gum ou a bouché une fuite d’acide avec du chocolat. Dès la deuxième saison, il a commencé à faire partie de l’agence secrète « Fondation Phoenix » après avoir travaillé pour le gouvernement américain.

Cette production créée par Lee David Zlotoff, et diffusée pour la première fois en France sur Antenne 2 dans Dimanche Martin entre Le monde est à vous et L’école des fans, a été tournée pour les sept saisons en alternance entre Los Angeles et Vancouver, au Canada.

Le succès de cette série a été tel que deux téléfilms, MacGyver : Le trésor perdu de l’Atlantide et MacGyver : le chemin de l’enfer ont été diffusés sur ABC en 1994. Autour de Richard Dean Anderson figuraient John Anderson jouant Harry Jackson, le grand-père de Mac, ou encore Teri Hatcher (Desperate Housewives) dans le rôle de Penny Parker.

Richard Dean Anderson tacle le reboot avec Lucas Till

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Poche, Richard Dean Anderson n’a pas été tendre avec le reboot proposé en 2016 : « Ce n’était pas MacGyver. Je ne veux pas paraître méchant, ce serait impoli… disons qu’il y a trop d’explosions et de pistolets. Mais une chose est sûre : j’aurais bien aimé avoir le même budget qu’eux. Je reste fier de ce qu’on a fait. Au bout du compte, on s’est bien amusés. »

À noter que le reboot de la série avait mal commencé sur M6, obligeant la chaîne privée à la confier à sa petite sœur de la TNT, 6ter. CBS avait acté l’arrêt de MacGyver après cinq saisons au début de l’année 2022. La saison 6 n’a jamais pu voir le jour malgré le soutien des fans