Manuel Bompard accuse BFMTV, une journaliste tape du poing sur la table


Ce mardi 15 juillet 2025, les opposants politiques sont intervenus pour revenir sur les annonces de François Bayrou sur BFMTV, notamment Manuel Bompard. Seulement, le coordinateur de la France Insoumise a débattu avec virulence face aux intervenants sur le plateau.
Manuel Bompard, suite aux annonces de François Bayrou pour réduire la dette de la France, est intervenu sur le plateau de BFMTV ce mardi 15 juillet 2025 en deuxième partie de soirée pour analyser le discours du Premier ministre. Le coordinateur de la France Insoumise, après avoir menacé de quitter le plateau, a donc affirmé qu’il préférait deux autres mesures pour essayer de récupérer cette somme.
Il a mis sur la table l’annonce de la taxe Zucman, qui concerne 1 800 contribuables en France, mais cette proposition a interloqué les intervenants en plateau, certains affirmant qu’ils pourraient quitter l’Hexagone. Manuel Bompard, quelques jours après avoir « pété les plombs » sur leur plateau, a ajouté qu’il souhaitait ponctionner les entreprises sur leur chiffre d’affaires réalisé en France, soit un total de 45 milliards d’euros.
Manuel Bompard hausse le ton sur BFMTV
Seulement, ces annonces n’ont pas convaincu ses interlocuteurs, notamment Jean-Marc Sylvestre, qui a demandé si d’autres mesures pouvaient être envisagées, en dehors de nouvelles ponctions fiscales, dans un pays déjà fortement taxé, où les dépenses publiques s’élèvent à 56 % du PIB.
Manuel Bompard a remis en question le crédit d’impôt recherche, qui est la deuxième niche fiscale en France, « une aubaine pour les grands groupes », selon lui. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV, a déclaré que « Sanofi faisait de la recherche ». Le coordinateur national a alors pointé du doigt le fait que, selon lui, la journaliste ait sous-entendu que l’État avait une bonne politique en aidant les grandes entreprises.
Manuel Bompard : des accusations chocs sur BFMTV
La journaliste Gaëtane Meslin a alors tenu à se défendre. « Ne mettez pas des mots dans ma bouche que je n’ai pas tenus ! », a-t-elle lancé, avant de taper du poing sur la table. « C’est dingue », a-t-elle ajouté. Manuel Bompard a jeté de l’huile sur le feu en accusant BFMTV de servir le gouvernement. « On me répond avec énormément d’arrogance (…) Tout le monde aura vu la manière dont vous faites le service après-vente de M. Macron », a-t-il affirmé en défendant son point de vue.
Tous ces débats se sont inscrits dans une édition spéciale sur l’antenne de BFMTV. Ce mardi 15 juillet 2025, de 15h29 à 23h54, l’édition spéciale a réuni 4 % de part de marché, soit 437 000 personnes en moyenne. Le canal 13 s’est classé première chaîne d’information devant CNews et s’est hissé à la sixième place nationale. Sur les cibles, BFMTV était au quatrième rang national, avec 5,1 % des 25/49 ans.