Toutelatele

Marc Lavoine (L’Emprise) : « J’ai accepté avec joie, et avec souffrance, d’interpréter un homme que j’estime »

Claire Varin
Publié le 25/01/2015 à 18:24

Lundi 26 janvier, TF1 diffuse en prime time L’Emprise . Cette fiction, écrite et réalisée par Claude-Michel Rome, aborde le sujet sociétal de la violence faite aux femmes. L’Emprise, inspirée de la vie d’Alexandra Lange et de son livre « Acquittée », retrace le parcours de cette femme, interprétée par Odile Vuillemin, acquittée lors de son procès pour le meurtre de son mari, qui la battait.

Le rôle de Luc Frémiot, procureur qui au terme d’une plaidoirie qui a fait date a demandé l’acquittement de la jeune femme, est interprété par Marc Lavoine. “J’ai accepté avec joie, et avec souffrance, d’interpréter un homme que j’estime et pour qui j’ai de l’admiration parce qu’il a fait quelque chose qui fait, je crois, avancer la société, raconte le comédien. Mais il faut la faire avancer tous les jours parce qu’elle peut reculer.”

Marc Lavoine confie à Toutelatele ne pas avoir souhaité rencontrer Luc Frémiot, ni voir sa plaidoirie, disponible sur internet, avant le tournage. “J’ai essayé de trouver la connexion profonde et humaine sans jouer le jeu des sosies. J’aurais eu peur d’être influencé par son physique, par son regard, par sa façon de s’adresser, de se mouvoir dans la cour d’assises. Ce n’est pas mon métier ça, explique l’acteur. Mon métier, c’est d’aller trouver la voix commune que nous avons dans la sensibilité, d’essayer de comprendre ce personnage, de comprendre le chemin qu’il a pris et de trouver sa voix intérieure.”

“J’ai d’abord appris la plaidoirie. Toutes les clés du personnage sont là. Il y a tout le chemin qu’il a fait pour en arriver là. Comme un coureur de marathon, vous faites une photo à l’arrivée sur son visage, vous avez toute la course. Et j’y suis allé comme un enfant innocent et j’ai essayé de mettre mes pas dans ses marques. Je me suis basé sur ce que je ressentais, sur ce que je ferais, moi, à sa place.”

L’emprise sera diffusé ce lundi 26 janvier dès 20h55 sur TF1.