Toutelatele

Michaël Youn

Éric Chaurial
Publié le 18/02/2002 à 00:00 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:34

Animateur ? Présentateur ? Ces termes ne conviennent pas à Michaël Youn. Quand on lui demande quel est son métier, il préfère dire comédien ! Et on veut bien le croire lorsque l’on fait la liste des nombreux personnages qu’il interprète tous les matins dans le Morning-Live avec l’ensemble de ses complices sur M6. Mais il est surtout provocateur. On se souvient des images de La Cérémonie des 7 d’Or où, simplement vêtu d’un cache sexe, il fit plusieurs fois le tour du plateau en criant dans son mégaphone « Morning Live de 7h à 9h, l’émission qui réveille tes voisins », célèbre slogan de son émission. Son mégaphone Jean-Louis, complice de la fameuse « boîte à images », a donc été témoin de nombreux événements où Michaël fut nu dans une laverie ou alors en sous-vêtements féminins pour la Saint Valentin dans un grand magasin.

C’est pendant qu’il était au Studio-École de France puis au cours Florent, qu’il s’essaye à la radio et devient journaliste sportif sur la radio TSF. Au début très sérieux, il se rend vite compte qu’il peut faire ce qu’il veut et se met à déconner à l’antenne, séduisant son premier public. Ensuite il devient le standardiste d’Éric & Ramzy pour leur émission sur Fun Radio. Après ce passage éclair, il arrive sur Skyrock où il est engagé comme rédacteur en chef et chargé des informations. C’est suite à un Casting fait par M6 qu’il se retrouve au sein de la chaîne et prend les commandes de l’émission du matin. Cette émission était faite pour concurrencer Télématin de France 2 en essayant de récupérer un public plus jeune. Pari réussi !

Depuis, il aurait pu partir, attiré par les sirènes de la concurrence (Il a eu plusieurs propositions : faire la même chose sur une autre chaîne, participer à l’émission Tout le monde en parle etc...), mais il préfère rester fidèle à M6 où il se sent vraiment libre. Il est devenu une des stars de la chaîne privée pour laquelle il a mis en scène la présentation de la grille de rentrée et dernièrement un compte à rebours pour le passage en 2002.

Et son avenir ? A la question « Que voulez-vous faire plus tard ? », il répond « prostitué ! » et explique avec un sourire que c’est finalement déjà ce qu’il fait !