Miss France et TF1 repartent à la conquête de l’audience

Publié le vendredi 3 décembre 2004 à 02:49
par
Miss France et TF1 repartent à la conquête de l’audience
©TF1/JM.Sureau 

Samedi soir, pendant que la France entière aura les yeux rivés sur la jeune femme sacrée Miss France 2005, TF1 et les analystes prêteront une attention toute particulière à cette 51ème élection. En effet, depuis quelques années, le populaire programme de TF1 a vu son audience baisser de manière significative.

En 1997, alors que Sophie Thalmann est élue Miss France 98, l’élection est à son apogée avec plus de 12.3 millions de téléspectateurs, soit 56.8% de part de marché. Jamais l’élection n’avait conquis autant de fidèles. Un an plus tard, heureux événement pour Geneviève de Fontenay et toute sa troupe de jeunes femmes, la stabilité est de mise. Puis, plus de 1.5 million de personnes désertent l’événement en 1999 alors que Sonia Rolland est consacrée Miss France 2000. Légère remontée l’année suivante pour une nouvelle chute en 2001. L’élection demeure cependant au dessus des 10 millions de fidèles et un téléspectateur sur deux reste branché sur TF1.

Mais depuis maintenant deux années, l’érosion est notable. Le 14 décembre 2002, Corinne Coman est élue Miss France 2003 devant 9.2 millions de téléspectateurs, soit 45.5% de part de marché. L’an dernier, Laetitia Bléger est sacrée devant 8.3 millions de personnes pour 43.1% de part de marché. Il s’agit alors de la plus mauvaise audience jamais atteinte par Miss France depuis son arrivée sur TF1 en 1995.

Même si le public est encore nombreux devant l’événement, devenu propriété d’Endemol, la situation est délicate. Face à ce constat, Geneviève de Fontenay n’hésitait pas à déclarer en juin dernier sur notre site : « J’ai l’intention de changer beaucoup de choses pour la prochaine élection. Il faut donner plus de rythme, que ce soit moins long... Ca devient un peu emmerdant ce truc-là ! Je vois très bien ce qu’il faut faire et surtout arrêter avec les chanteurs qu’on voit partout. Moi, je veux de beaux numéros visuels comme chez Patrick Sébastien par exemple. Pourquoi ne pas imaginer de faire apparaître les cinq dernières Miss dans un tour de magie... »

Sur certains points, la Présidente du Comité semble avoir été entendue. TF1 annonce, pour cette année, une élection « plus glamour, rythmée et surprenante ». Pour ce faire, si Jean-Pierre Foucault demeure le maître incontesté de la cérémonie, la réalisation est confiée à Gérard Pullicino, bien connu pour avoir mis en images les émissions de Nagui comme Taratata, N’oubliez pas votre brosse à dents... ou encore les NRJ Music awards. « Notre volonté était de moderniser un peu la cérémonie. L’objectif : faire de la scène un show et travailler comme si cette scène était un écrin pour les 47 jeunes femmes en lice. » déclare Gérard Pullicino. Mais pour ce qui est « des chanteurs qu’on voit partout et des beaux numéros visuels comme chez Patrick Sébastien », Geneviève de Fontenay devra faire avec Florent Pagny et les élèves de la Star Academy. Cependant, l’illusionniste, Pierre Ruby, devrait faire apparaître les 5 finalistes d’une façon très « magique ».

Au niveau de la sélection des 47 prétendantes au titre, un changement est à noter. Cette année, c’est un jury de professionnels de la beauté et du maquillage qui a choisi les Miss, alors qu’auparavant il s’agissait des personnalités de la ville. Pour ce qui est du jury en plateau, depuis Vinci à tours, il faudra compter sur Francis Huster (Président du jury), Arielle Dombasle, Sylvie Tellier, Kamel Ouali, Jean-Claude Jitrois et Jean-Marie Périer.

Aussi, TF1 compte sur la faible concurrence du Téléthon sur France 2 pour redresser l’audience de Miss France 2005. Ce choc frontal annoncé longtemps à l’avance avait, du reste, provoqué la colère de Geneviève de Fontenay : « J’ai demandé à ce qu’il y ait une bonne promotion en faveur du Téléthon pendant l’élection. D’ailleurs, je ne me gênerais pas pour dire que TF1 fera un chèque à l’antenne ! Avec ce qu’ils ont gagné dans La Ferme ! », nous a t-elle déclaré en juin 2004.

En attendant, les inconditionnels des Miss pourront avoir un avant-goût en regardant l’élection de Miss Monde 2004, samedi à 14 heures sur Paris Première. Pour l’occasion, les 107 plus jolies filles de la planète seront réunies à Sanya en Chine. Parmi elles, Laetitia Marciniak, étudiante de 23 ans et Dauphine de Miss France 2004, défendra les couleurs de la France. Mareva Galanter et Christophe Roux assureront les commentaires.

Enfin, les hommes ont aussi leur élection puisque la finale de Mister France 2004/2005 se tiendra le jeudi 9 décembre à 20h30 à l’Espace Cardin à Paris. 28 des plus séduisants représentants masculins de Métropole et d’Outre-Mer vont devoir rivaliser d’élégance pour convaincre le jury présent dans la salle. L’élection de Mister France, diffusée le 3 juin 2003 sur TF1, ne sera pas retransmise cette année à la télévision mais elle devrait revenir sur le petit écran dès 2005.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   MISS FRANCE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 24 septembre 2020) : Grand Hôtel s’achève en baisse, Vous avez la parole absent du podium, 911 conserve la flamme

Audiences TV Prime (jeudi 24 septembre 2020) : Grand Hôtel s’achève en baisse, Vous avez la parole absent du podium, 911 conserve la flamme

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 24 septembre 2020) : N’oubliez pas les paroles devance Demain nous appartient, Tous en cuisine rechute, Quotidien exulte

Audiences TV Access (jeudi 24 septembre 2020) : N’oubliez pas les paroles devance Demain nous appartient, Tous en cuisine rechute, Quotidien exulte


INTERVIEW
Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »

Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020