Mission impossible pour Frank Riva ?

Publié le lundi 22 novembre 2004 à 01:17
par
Mission impossible pour Frank Riva ?
©F2/B.Barbereau 

Alain Delon aurait-il perdu de sa splendeur ou serait-ce son personnage Frank Riva qui n’attire plus la curiosité des téléspectateurs français ? Dans tous les cas, lundi dernier, France 2 ne s’attendait certainement pas à un tel revers pour le premier épisode de la nouvelle saison de sa série policière.

Avec 4.5 millions de téléspectateurs pour 18.8% de part de marché, Frank Riva s’est fait distancé par la série de TF1 Femmes de loi qui a convaincu 7.2 millions de fidèles pour près de 30% de part de marché. Le même soir, France 3 proposait la première partie du documentaire A l’école des palaces et 3.9 millions de personnes ont été au rendez-vous. M6 contentait 3.5 millions de curieux devant le film inédit Sweet November avec Keanu Reeves. Quant à Arte, elle dépassait les 2 millions avec la rediffusion de On connaît la chanson.

L’année dernière, c’est avec grand bruit que France 2 annonce l’arrivée de Alain Delon dans le rôle d’un personnage récurrent. L’acteur a choisi de rejoindre la chaîne publique après avoir triomphé sur TF1 dans la série policière Fabio Montale, début 2002. 11.3 millions de téléspectateurs en moyenne avaient ainsi suivi les trois épisodes de la fiction proposée par la chaîne privée.

Quelques mois plus tard, en arrivant sur France 2, Alain Delon annonce qu’il souhaite faire « exploser l’audience » de la chaîne publique et battre Napoléon qui avait rassemblé 9.1 millions de fidèles en octobre 2002. Au final, aucun des trois premiers épisodes de Frank Riva n’avait atteint le score de Napoléon. Le premier épisode, diffusé le vendredi 7 novembre 2003, avait cependant battu la concurrence en captivant 7.5 millions de téléspectateurs et 32% de part de marché. Une semaine plus tard, un million de personnes avait délaissé Frank Riva (6.5 millions et 26.2%) pour ne pas rater Star Academy. Enfin, le dernier épisode avait convaincu 7.4 millions de téléspectateurs et battu TF1 et Les Enfants de la télé. Mais cette année-là, Napoléon n’aura pas été détrôné par Delon.

Pour ce nouveau triptyque, Alain Delon s’est abstenu de tout commentaire sur ses ambitions d’audience. Il faut dire qu’en déplaçant son héros du vendredi au lundi, France 2 n’a, semble t-il, pas fait une bonne affaire à ce jour. La nouvelle programmation de Frank Riva fait que le téléspectateur doit choisir entre les héros récurrents à succès de TF1, les films étrangers de M6 et les documentaires de France 3.

Si la semaine dernière, la mission s’avérait déjà périlleuse avec Femmes de loi, ce soir, TF1 dégaine Les Cordier, juge et flic, une série plébiscitée par le public. Pour preuve, lors de sa dernière diffusion, la famille Cordier a conquis plus de 8 millions de téléspectateurs. De son côté, M6 rediffuse le film à succès, Quatre mariages et un enterrement. Dans le tourbillon de la concurrence, Frank Riva va t-il réussir à retenir les téléspectateurs ? France 2, en tout cas, le souhaite vivement...

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021