Toutelatele

Morituri : une histoire vraie pour le combat à mort entre Yul Brynner et Marlon Brando ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 01/04/2024 à 19:19

Ce lundi 1er avril 2024, dès 20h55, Arte, chaîne franco-allemande qui dispose également d’une plateforme de streaming complète, proposera le film Morituri de Bernhard Wicki.

Ce lundi 1er avril 2024, Arte diffuse Morituri , un huis clos maritime avec Marlon Brando et Yul Brynner dont l’action se déroule en 1942, au Japon, quand les Allemands souhaitent acheminer une cargaison de caoutchouc par la mer vers la France qu’ils occupent.

Mais les Alliés sont prêts à s’en saisir. Les contours de l’histoire se dessinent avec L’amiral Wendel, de l’état-major de la marine allemande, confiant au capitaine Mueller (Yul Brynner), le commandement de l’Ingo, un cargo devant déposer une cargaison de caoutchouc naturel à Bordeaux.

L’affrontement entre Marlon Brando et Yul Brynner

Le capitaine Mueller a ordre de saborder le navire en cas d’attaque des Alliés pour ne pas qu’ils détiennent une si précieuse cargaison. Pendant ce temps, en Inde, le Colonel britannique Statter (Trevor Howard) tient à récupérer le bâtiment intact en pleine mer.

Pour ce faire, il contraint Schroeder, un déserteur de la Wehrmacht caché sous le nom de Robert Crain (Marlon Brando) de prendre place sur le navire en tant qu’officier SS chargé de la sécurité pour désarmer les charges explosives. Avec ce film, Bernhard Wicki a su mettre en place un duel attendu entre deux vedettes américaines de l’époque, Marlon Brando et Yul Brynner faisant la navette entre espionnage et guerre.

Morituri, un casting de choix pour un film inspiré du réel

Au casting figurent également Janet Margolin (Esther Levy), Martin Benrath (Kruse), Hans Christian Blech (Donkeyman) ou encore Wally Cox (Dr. Ambach).

Ce long métrage de 1965 n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais est basé sur un roman du même titre de Werner Jörg Lüddecke, paru en 1958. Par ailleurs, le scénario emprunte vraisemblablement des détails historiques.

À noter que pour les 10 ans de la mort de Marlon Brando, en décembre 2014, Arte avait proposé deux des films cultes dans lesquels il a joué, La Poursuite Impitoyable et Un Tramway nommé Désir.

Morituri de Bernhard Wicki est à retrouver ce lundi 1er avril 2024 dès 21 heures sur Arte avec notamment la concurrence de Sister act sur W9 et The suicide squad sur TMC, en guise de propositions cinématographiques sur la TNT.