Toutelatele

Mort de Claude Brasseur : Meurtres en pays d’Oléron déprogrammé, Un éléphant ça trompe énormément (France 3), La Boum (TFX) en hommage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/12/2020 à 18:59

En raison de la mort de Claude Brasseur, France 3 rediffusera Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis ce mercredi 23 décembre 2020. TFX misera sur La Boum à 21h05.

Le comédien Claude Brasseur est décédé le mardi 22 décembre 2020 à l’âge de 84 ans. Il était connu pour ses rôles dans des films devenus cultes tels que Nous irons tous au paradis, La Boum et Camping.

L’hommage de France 3 et TFX

Dès l’annonce de la disparition du père d’Alexandre Brasseur, les hommages n’ont cessé de se multiplier. Afin d’honorer sa mémoire, les chaînes de télévision ont décidé de bousculer leurs grilles des programmes. Claude Brasseur sera à la tête d’une double soirée spéciale ce mercredi 22 décembre. France 3 déprogrammera Meurtres en pays d’Oléron et Meurtres en Cornouaille pour proposer Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis à partir de 21h05. Sur TFX, le documentaire Noël au soleil ou sous la neige : leurs incroyables fêtes de fin d’année sera remplacé par La Boum à 21h05.

La consécration de Claude Brasseur

Dans Un éléphant ça trompe énormément, septième plus grand succès de l’année 1976 avec 2.93 millions d’entrées, Claude Brasseur a donné la réplique à Jean Rochefort, Victor Lanoux et Guy Bedos. La comédie d’Yves Robert lui a valu de remporter le César du Meilleur acteur dans un second rôle. À 22h50, France 3 enchaînera avec Nous irons tous au paradis. Au cours du film, vu par 2.08 millions de personnes dans les salles obscures en 1977, Claude Brasseur a également évolué avec Jean Rochefort, Victor Lanoux et Guy Bedos. Marthe Villalonga et Danièle Delorme complétaient le casting.

L’éternel père de Vic dans La Boum

Pour toute une génération, Claude Brasseur restera le père de Vic, l’héroïne de La Boum. Dans cette comédie de Claude Pinoteau, il campait le rôle de François Berreton, le mari de fiction de Brigitte Fossey. Le film, dont la dernière rediffusion a été vue par 629.000 téléspectateurs (2.2% du public) le mardi 27 octobre sur TFX, a permis à Claude Brasseur d’asseoir sa popularité auprès du public. Lors de sa sortie dans les salles en 1980, il a connu un franc succès en mobilisant la curiosité de 4.5 millions de Français. De quoi donner naissance à une suite, La Boum 2.