Toutelatele

MTV, l’histoire de la machine à tubes

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/08/2014 à 16:27 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

MTV, la première chaîne de télévision entièrement consacrée à la musique, est née le 1er août 1981. En 1987, elle s’installe durablement en Europe. Cette chaîne, par la diffusion continue de vidéoclips, a changé la manière d’appréhender la musique.

Pour rappel, le premier clip diffusé était Video Killed the Radio Star des Buggles. Les premiers téléspectateurs pouvaient élargir leur répertoire musical et mettre des expressions sur plusieurs des artistes qu’ils suivaient auparavant. Pour l’heure, on parle de la « génération MTV » pour qualifier ces téléspectateurs précocement habitués à suivre cette chaîne présente dans plus de 170 pays.

Machine à tubes : la naissance et l’émergence de MTV

Ce dimanche 3 août, à 22h35, dans le Summer of the 90s, Machine à tubes, quand MTV révolutionna la musique, s’intéressera à l’émergence de la chaîne musicale phare des nineties. En plus de diffuser des clips et concerts, MTV a, rapidement, proposé des shows, des télé-réalités ou encore des cérémonies récompensant les meilleurs artistes comme les MTV Music Awards.

À 23h20, le troisième volet de la série documentaire The 90s in music, Live, clips & unplugged s’intéressera au chanteur Bruce Springsteen. Ce dernier interprétera en live son tube « Human Touch », extrait de l’album éponyme de 1992.

La télé-réalité offre un monde féerique à Jim Carrey

Enfin, à 23h55, le film The Truman Show de Peter Weir (1992) avec Jim Carrey, Laura Linney et Ed Harris sera mis à l’antenne. La curieuse intrigue avait séduit un large public à l’époque. Truman Burbank mène une existence, des plus paisibles, réglée au centimètre près. Il est agent d’assurances et son couple se comporte à merveille, avec sa femme Meryl. Cependant, quelques curieux événements attirent la suspicion de l’homme rangé. Si bien qu’il tente des expériences pour découvrir qui l’observe.