Toutelatele

Mulan : ces polémiques qui ont entaché le film, la contre-attaque inattendue de la Chine

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 25/07/2025 à 20:28

Une grosse polémique a secoué le film Mulan avec Liu Yifei. Une contre-attaque surprise a même eu lieu pour défendre la promotion du long-métrage malgré ce scandale.

Après avoir diffusé Les Bodin’s enquêtent en Corse il y a quelques jours, M6 diffuse cette fois Mulan ce vendredi 25 juillet 2025. Dans ce long-métrage, sorti en 2020 sur Disney+, un homme de chaque famille du pays doit rejoindre l’armée impériale pour combattre des envahisseurs après la publication d’un décret par l’Empereur de Chine. Hua Mulan, fille aînée d’un vénérable guerrier, décide, elle aussi, de participer au combat. Elle se fait alors passer pour un soldat du nom de Hua Jun. Mais les difficultés s’enchaînent pour la jeune femme où elle est mise à l’épreuve à chaque étape de son apprentissage.

Le casting, quant à lui, est composé de Liu Yifei (Mulan), Donnie Yen (Le commandant Tung), Jet Li (L’Empereur), Jason Scott Lee (Böri Khan), Yoson An (Cheng Honghui), Tzi Ma (Hua Zhou) ou encore de Ron Yuan (Le sergent Qiang).

Mulan : cette polémique qui a touché le film

Lors de sa sortie, Mulan a été au cœur de certaines polémiques. En effet, lors de sa diffusion sur la plateforme de streaming Disney+, les téléspectateurs avaient notamment remarqué que Disney adressait des “remerciements particuliers” aux instances gouvernementales de la région du Xinjiang, où certaines scènes du film avaient été tournées.

Or, comme le rapportait notamment La Tribune, ces remerciements ont fait polémique, car ces instances abritent un bureau en charge de la sécurité de Turpan, une ville située aux abords du Xinjiang où des camps de rééducation politique de Ouïghours se trouvaient, d’après des associations de défense des droits de l’Homme. Avant cette polémique, le #BoycottMulan avait déjà été lancé sur les réseaux sociaux par les militants hongkongais, taïwanais et thaïlandais.

Une contre-attaque inattendue pour défendre le film

Auparavant, le film avait déjà dû faire face à une première polémique. Elle concernait l’actrice principale Liu Yifei. Cette dernière avait posté un message très critiqué sur le réseau social Weibo où elle avait relayé une image du Quotidien du Peuple, le journal du Parti communiste chinois, où était écrit : “Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez me frapper maintenant. Quelle honte pour Hong Kong".

Les internautes avaient alors appelé au boycott du film avant que le message de l’actrice ne finisse par être retiré du réseau social. Afin de répondre à cette demande de boycott qui entachait le film, la Chine avait décidé d’utiliser des bots (robots) pour contre-attaquer et promouvoir le long-métrage.

Le film Mulan est à retrouver ce vendredi 25 juillet 2025 à 21h10 sur M6.