Toutelatele

Nathanaël de Rincquesen accuse le coup, lourde défaite pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/07/2023 à 11:59

Présentateur du Journal de 13 heures de France 2 en l’absence de Julian Bugier, Nathanaël de Rincquesen a subi une grosse défaite ce lundi 17 juillet 2023, un coup dur pour la chaîne publique.

Depuis 2021, Nathanaël de Rincquesen présente le Journal de 13 heures de France 2 quand l’habituel titulaire du poste, Julian Bugier, est absent. En cette période estivale, ce dernier est en vacances et c’est donc son joker qui présente le JT, même si la gestion des remplacements à France Télévisions a récemment fait grincer des dents.

Le premier sujet lancé par le présentateur concernait les répétitions ayant eu lieu sur la Seine en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Les caméras de France Télévisions ont ensuite pris la route de l’Italie pour un reportage sur les fortes chaleurs qui y règnent.

Nathanaël de Rincquesen en baisse sur un an

Ce journal de la mi-journée a été suivi par 2,31 millions de téléspectateurs, soit 21,4% des téléspectateurs présents entre 12h58 et 13h36. Le programme perd 0,4 point de part d’audience sur une semaine, mais également 1,7 point sur un an.

Cette régression est d’autant plus regrettable pour France 2, qu’elle ne touche pas la concurrence. Remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau, Jacques Legros présentait le 13 heures du lundi 17 juillet 2023, où il a gagné 3,4 points de part de marché sur un an. France 2 accuse donc le coup.

TF1 écarte largement France 2

Auprès de la cible commerciale, France 2 est également largement devancée. Le JT de la chaîne publique rassemble 12,3% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, tandis que celui de sa concurrente peut compter sur 38,2% de cette cible.

En réunissant moins de la moitié du nombre de téléspectateurs de TF1, France 2 accuse donc une lourde défaite. Les scores sont plus serrés pour le Journal de 20 heures, mais TF1 s’est également imposée ce lundi, avec 30,5% de part de marché contre 25,1%.