Nelly et Monsieur Arnaud : « Je pense qu’on a fait un beau film »


En 1970, Claude Sautet, assis dans un café, voit un monsieur âgé faire un chèque à une jeune fille qui n’est manifestement pas une parente. La scène le marque et devient alors un projet de film, d’abord intitulé « La jeune femme et le vieux monsieur » avant de devenir Nelly et Monsieur Arnaud, avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault et Jean-Hugues Anglade. Le long-métrage sorti en 1995, est rediffusé ce dimanche 4 mai, dès 20h45, sur Arte.
« Si je pense à Michel et moi, j’ai souvenir de deux chaises qui se sont rapprochées petit à petit. Ca a pris du temps, confiait Emmanuelle Beart à Thierry Ardisson sur le plateau de Tout le monde en parle. Ce n’est pas immédiat ; on ne rentre pas dans l’intimité des gens comme ça. Je pense qu’on a fait un beau film et qu’on a été heureux ensemble. »
Et Nelly et Monsieur Arnaud n’a pas plu uniquement à ses interprètes et a été particulièrement bien accueilli par la critique. Il a, notamment, reçu 10 nominations aux César en 1996 et a remporté deux trophées, ceux du « Meilleur réalisateur » et « Meilleur acteur », respectivement pour Claude Saut et Michel Serrault.
Nelly et Monsieur Arnaud a également été un succès commercial en cumulant 1 521 041 entrées lors de sa sortie dans les salles obscures françaises.