Toutelatele

Netflix : pourquoi les audiences restent-elles confidentielles ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/08/2016 à 15:41

Netflix n’est pas prompte à communiquer sur ses audiences. Si le service de vidéo à la demande donne des chiffres sur son nombre d’abonnés, notamment Aux États-Unis ou en Angleterre, il tient à rester discret sur le plébiscite de ses productions. En février 2015, l’institut IHS, repris par le New York Times, estimait à 510 000 le nombre d’abonnés en France, une donnée qui n’a pas été confirmée par Netflix.

Orange is the New Black ou encore House of Cards sont sans conteste des succès critique et public, mais il est difficile de quantifier cette réussite. Le directeur général de Netflix, Reed Hastings, a confié à The Guardian les raisons de ce silence persistant. « C’est de l’information concurrentielle. Elle permet à HBO de savoir que type de série produire » a expliqué celui qui vise la chaîne à péage américaine à l’origine des succès Game of Thrones ou encore True Detective .

« Nous représentons dans l’ensemble un modèle différent où nous avons la liberté de ne pas comparer tous les séries et leurs audiences ». Pour Reed Hastings, vu que Netflix tire ses revenus des abonnements uniquement, les chiffres d’audience sont donc peu importants et le service de VOD n’a pas besoin de communiquer sur ces critères pour booster ses recettes publicitaires.