Nicholas Brendon : l’éclectique parcours d’un ancien de Buffy

jeudi 24 juillet 2014 à 13:31 |
Twentieth Century Fox Television

« J’aimerais bien avoir un superpouvoir : être capable d’appréhender toute le savoir contenu dans un livre seulement en le touchant, sans passer des heures et des jours à le lire. » (BBC)

Rien n’a jamais été simple pour lui. Après le lycée, Nicholas Brendon se destine à une carrière de joueur de baseball. Mais il doit très vite renoncer à son rêve à cause d’une blessure au bras. Atteint depuis tout petit par un bégaiement, il choisit de devenir acteur pour surmonter ce handicap. « J’ai consulté un orthophoniste et j’ai fait des exercices de langage. Ensuite j’ai commencé à jouer. Je me suis dit que ce serait un bon challenge, et ça a été le cas. Ça m’a aidé à me concentrer davantage et j’ai appris la discipline », a-t-il déclaré au site Following the nerd en 2013. Pendant deux ans, Nicholas Brendon joue surtout dans des publicités. Avant d’abandonner, désabusé par le système : «  Je ne supportais plus la politique d’Hollywood . » (contactmusic.com) Après quelques mois d’études de médecine, il devient successivement concierge, plombier, livreur, serveur, assistant de production… sans jamais trouver sa voie. Il tente à nouveau sa chance en tant qu’acteur trois ans plus tard. La seconde fois est la bonne.

Le jeune homme obtient non sans mal (après quatre jours d’auditions) ce qui restera le rôle de sa vie : Alexander Harris dans Buffy contre les vampires. Un des rôles principaux qu’il gardera toute la durée de la série entre 1997 et 2003, apparaissant d’ailleurs dans tous les épisodes excepté un. Et si au début son personnage représentait le copain courageux et comique de service, il a beaucoup évolué au fil des saisons pour devenir plus dramatique et sensible. « Xander » (Alex en français), comme il est surnommé à l’écran, fait toujours la fierté de son interprète : « Il est le seul personnage qui est resté lui-même du pilote à la fin. Alors que tout le monde a des superpouvoirs, il est juste un mec normal. Un mec normal dans une série avec des personnages extraordinaires (au sens propre du terme). »

Le succès de Buffy contre les vampires est phénoménal. « Nous savions que la série était spéciale, mais je ne me doutais vraiment pas qu’elle aurait un tel impact. » Si bien les acteurs gagnent énormément en popularité. Y compris Nicholas Brendon, car nombreux sont ceux qui s’identifient à son alter-ego Alexander Harris. « Beaucoup de fans masculins viennent me dire ’J’étais toi au lycée !’. Ils croient probablement qu’ils étaient Alex, mais moi j’avais vraiment des répliques super drôles  », plaisantait-il lors de la convention Welcome to Sunnydale en 2012. Car son personnage avait un humour bien à lui. Une réplique d’Alex dans le premier épisode de la saison 3 le résume parfaitement : « Je ris face au danger. Et puis je me cache jusqu’à ce qu’il s’en aille. » Son personnage aura même le mérite de lui offrir le bal de promo dont il rêvait : « C’était vraiment agréable de faire les choses bien. J’ai eu un bal de promo et je me suis vraiment bien amusé dans ce monde fictif à Sunnydale. La réalité n’était pas aussi amusante.  » (Buffyfest)

A l’arrêt de Buffy contre les vampires en 2003, le natif de Los Angeles se cantonne à des apparitions dans plusieurs séries télévisées (Kitchen Confidential) ou films passées relativement inaperçus. Il retrouvera le succès en décrochant le rôle de Kevin Lynch dans Esprits Criminels, apparaissant dans une vingtaine d’épisodes entre 2007 et 2012. Il obtient également un rôle le temps de 4 épisodes de la saison 4 de Private Practice. Un passage de courte durée mais lié à l’une des intrigues les plus marquantes dans l’histoire de la série.

M6    SERIES TV    BUFFY CONTRE LES VAMPIRES    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »