Toutelatele

Nikos, dévolu à la Star Academy ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/02/2003 à 00:18 Mis à jour le 17/02/2003 à 16:05

Il y a des animateurs qui font le succès des émissions. Il y a des émissions qui font le succès de l’animateur. Mais il y a des émissions qui semblent retenir des animateurs à tout jamais.

La Star Academy de TF1 est un succès qui ne se dément plus. En passant du statut de chroniqueur à Union Libre au statut d’animateur vedette de l’émission de real tv, Nikos Aliagas s’est exposé aux yeux de tous les français. Tout le monde le connait.

Pourtant, lorsque Nikos Aliagas n’est plus entouré des ses académiciens, le public a du mal à le suivre.

En juin 2002, l’animateur a subi un cuisant échec avec Le couple idéal, un nouveau divertissement qui n’aura jamais eu de suite puisque seuls 3.8 millions de fidèles l’ont regardé, soit 21.5% de part de marché pour 3 heures d’antenne. Un sérieux revers pour TF1 qui n’avait pas subi un tel affront depuis des années sur cette tranche horaire alors que la concurrence fut moindre.

Une fois la Star Academy 2 achevée, TF1 confie à Nikos Aliagas, l’animation d’une émission spéciale baptisée Défis de stars. Cette fois-ci le public est présent : 6.6 millions de téléspectateurs pour 31.1% de part de marché. Mais l’émission n’est pas appelée à devenir récurrente.

Vendredi dernier, Arthur a décidé de donner une nouvelle chance à Nikos en lui offrant la présentation de Rêve d’un soir, un divertissement bien installé sur la chaîne. Et pour cette spéciale Saint-Valentin, TF1 a essuyé un nouvel échec face à la concurrence habituelle. 4.8 millions de téléspectateurs ont suivi Nikos Aliagas, soit 24.3% de part de marché.
France 2 et l’inédit de Nestor Burma est arrivée en tête des audiences avec 6.3 millions de fidèles pour 28.1% de part de marché.
La première chaîne privée s’est même fait talonner par M6 et le deuxième numéro d’Absolument 70, animé par une autre star de la real tv : Benjamin Castaldi. L’animateur de Loft Story a rassemblé 4.6 millions de téléspectateurs pour 23.6% de part de marché. C’est 1.5 millions de fidèles de plus que l’émission de vendredi dernier.

Une chose est sûre, malgré ces échecs, Nikos Aliagas sera à nouveau le maître de cérémonie de la Star Academy 3. Mais d’ici-là, TF1 cherche toujours à caser son jeune poulain...