Nouvelle Star 8 > Les confidences de Benjamin

Favori du jury, le public a décidé de redistribuer les cartes en éliminant Benjamin, le plus jeune candidat de cette 8e saison de Nouvelle Star. À la surprise générale, le jeune garçon est donc sorti du jeu après avoir enchainé les belles performances. Quelques jours après son élimination, Benjamin revient sur une aventure qu’il considère comme un « voyage personnel », et un tremplin qu’il va lui permettre de poursuivre dans la musique.
Jérôme Roulet : A 16 ans, participer à Nouvelle Star est-ce un rêve ?
Benjamin : En fait, tout est venu de mon père qui, un jour, m’a demandé pourquoi je ne tenterais pas ma chance à cette émission. Le fait de pouvoir révéler des artistes est un concept qui me plaisait bien. Je n’y suis pas du tout allé dans l’optique de gagner, mais pour savoir ce qu’un jury de professionnels pouvait penser de moi. Et je suis très content d’en être arrivé jusque-là.
Avais-tu suivi les autres saisons de Nouvelle Star ?
Je regarde depuis l’édition avec Steve Estatoff (la deuxième saison, ndlr). Je n’étais pas toutes les semaines devant ma télé comme un « grand fan » mais l’émission m’a permis de découvrir de grands artistes comme Julien Doré, Camélia Jordana ou Christophe Willem.
On ressent cette année une véritable osmose entre les candidats. Comment en êtes-vous arrivés jusque-là, sans aucune rivalité ?
On était tous très différents et opposés dans les caractères, mais le climat s’est créé naturellement. Il n’y a jamais eu la moindre engueulade. On était un peu comme dans une colonie de vacances. Mais chaque semaine, se retrouver de moins en moins nombreux, c’était vraiment compliqué à gérer. Ma plus grande peine est d’avoir quitté mes camarades, qui sont vraiment de bons amis.
Avec qui étais-tu le plus proche au cours de cette aventure ?
Avec Dave. J’ai partagé ma chambre avec lui pendant six semaines. On a tissé des liens. Je le considère un peu comme mon grand frère. Quand il est parti, j’ai eu beaucoup de peine. Avec Luce, j’ai beaucoup d’affinités. C’est un personnage que j’ai découvert. De prime en prime, elle me bluffe. C’est une personne vraiment sympa et, pour le coup, c’est un peu ma petite sœur.
Luce a-t-elle le profil de la gagnante ?
Elle en a tous les atouts ! C’est une fille très sensible et ça peut lui porter préjudice. Je pense que si elle est arrivée jusque-là, c’est qu’il y a une force en elle extraordinaire. J’espère qu’elle va s’en servir pour aller le plus loin dans l’aventure, elle le mérite.
N’en fait-elle parfois pas trop en étant surprise chaque semaine de poursuivre l’aventure ?
Elle s’est inscrite suite à un pari et pas du tout pour arriver jusqu’à Baltard. C’est une personne vraiment très sensible. Elle est aussi un peu loufoque, elle aime rigoler. Sur le prime, elle a toujours des difficultés à digérer. Elle répète sans cesse qu’elle ne sera pas LA nouvelle star, et moi je lui répète sans arrêt que, quoi qu’il arrive, elle ira en finale. J’en suis même convaincu !
Quelle a été ta prestation la plus aboutie sur Nouvelle Star ?
« Mad World ». Je ressentais vraiment la chanson, et j’ai voulu faire passer un message dans ce monde un peu fou... Je me suis vraiment épanoui sur scène. Quand j’ai revu ma prestation, j’ai ressenti ce que je voulais faire ressentir aux gens, et ça m’a plu.
À l’inverse, y’a-t-il un titre que tu as regretté d’avoir chanté ?
Celui qui n’était pas du tout dans mon univers était « La La La love song » des BB Brunes. Sans critiquer leur carrière, c’est un groupe de jeunes stéréotypés... Pour ce prime, je n’avais pas trop le choix : les autres chansons ne m’intéressaient pas. Je me suis quand même amusé sur scène, mais c’est la chanson que j’aurais évité de faire...
Quel membre du jury appréhendais-tu le plus ?
André Manoukian m’intriguait... Il était particulièrement à l’écoute et avait une bonne analyse de mes prestations. Je prenais en compte toutes leurs remarques. Je voulais leur faire plaisir, mais je chantais pour l’ensemble du public. Après tout, le jury est un spectateur comme un autre...
Tu sembles avoir pris ton élimination avec philosophie. En toute honnêteté, t’attendais-tu à sortir ce soir-là ?
Bizarrement, j’avais, pour la première fois, un ressenti étrange pendant toutes les répétitions et le prime. Bien sûr j’ai été un peu déçu, mais je voulais sortir la tête haute. Quoiqu’il arrive, ce n’est pas la Nouvelle star qui va me faire arrêter la musique. Ça reste une émission tremplin, des gens m’ont vu et entendu et c’est ce que je voulais. Je voulais montrer qu’il y a un Benjamin en France qui fait de la musique, et qui en veut...
Que ressens-tu quand le jury laisse comprendre que Ramon aurait dû sortir à ta place ?
Ça m’a un peu gêné, d’autant plus que le jury a eu tendance à le rabaisser. Ramon a fondu en larmes dans mes bras. Il ne comprenait pas, il était vraiment perturbé par tout ça. Il voulait que je continue. C’est un mec extraordinaire. J’ai fait de la musique pendant neuf semaines avec lui, et ça a été un vrai bonheur. Ramon ne doit pas se laisser abattre, il a des qualités musicales extraordinaires. J’espère qu’il va rebondir et montrer au jury qu’il n’est pas mort !
Quel regard portes-tu sur ton parcours à Nouvelle Star ?
C’est un petit voyage personnel et une fin mémorable, car je suis parti sans aucun regret. Arriver à ce stade-là de l’aventure, ça m’encourage pour continuer à faire de la musique. Il y a des gens qui m’ont permis d’arriver jusque-là et m’ont donné une motivation énorme.
Qu’espères-tu aujourd’hui de l’après-Nouvelle Star ?
Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à mes projets. Je compte reprendre mes études en septembre prochain. Je veux avoir un minimum d’études derrière moi, mais je souhaite continuer dans la musique. J’ai quelques pistes et des contacts, et j’espère pouvoir revenir sur scène bientôt. C’est l’univers que j’apprécie et qui me fascine vraiment.