Octobre (Netflix) : la série nordique effacée par le phénomène Squid Game ?

Alors que Squid Game monopolise l’attention, Netflix a lancé Octobre. Cette série, qui retrace la traque d’un criminel fétichiste, propose un thriller entraînant le téléspectateur dans un décor automnal.

Publié le mercredi 3 novembre 2021 à 13:11
par
Octobre (Netflix) : la série nordique effacée par le phénomène  Squid Game ?
©Capture Netflix 

Depuis plusieurs années maintenant, Netflix affirme son rôle de leader au niveau des plateformes de VOD en étant à l’origine de nombreux succès internationaux. Quelques séries et films tirés du service de streaming ont d’ailleurs récemment fait parler d’eux. Parmi les programmes en vogue, il est difficile de ne pas évoquer Squid Game. La série coréenne a remporté un succès phénoménal à travers le monde. Toutefois, un autre programme a su marquer les esprits : la série Octobre.

De Squid Game à Octobre : les nouveaux succès de Netflix

Pour rappel, Squid Game relate l’histoire d’un groupe de personnes endettées participant à un jeu de survie, avec, à la clé, la somme de 45,6 milliards de wons (32 millions d’euros environ). S’en suivent alors des épreuves inspirées des jeux auxquels participaient les protagonistes lorsqu’ils étaient enfants.

Le succès du programme a été tel que Squid Game a fait de l’ombre aux autres séries du moment ainsi qu’aux films du catalogue Netflix. Pourtant, la plateforme de streaming a de nombreuses cordes à son arc.

Alors que l’utilisation des plateformes SVOD via les box internet bat son plein, les téléspectateurs sont sans cesse à la recherche de nouvelles séries pour assouvir leurs envies de découverte. Pour ceux étant à court d’idées, en attendant la saison 2 de Squid Game, il est possible de regarder une autre série disponible sur Netflix : Octobre. Passé presque inaperçu avec le phénomène de société coréen, le polar nordique a fait sa grande première le 29 septembre 2021.

Octobre est une série danoise, en dix épisodes, signée Søren Sveistrup, scénariste qui s’est déjà fait connaître pour The Killing, un thriller haletant qui a fait parler de lui en 2007. Aujourd’hui, le scénariste revient sur le devant de la scène avec un nouveau programme glaçant, dont le nom anglais n’est autre que The Chestnut Man.

Les six épisodes de cette mini-série retracent la traque d’un tueur en série en banlieue de Copenhague. Un matin, une jeune femme est découverte assassinée et amputée d’une main. Sur l’aire de jeu avoisinante est retrouvé un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons. Quelle est donc la signification de ce message ? Comment découvrir l’identité du meurtrier ?

Une suite pour Naia et Mark ?

Le programme télévisé met plus particulièrement en avant deux protagonistes : Naia Thulin, une jeune inspectrice de police, et Mark Hess, son nouveau partenaire. Le savant mélange entre morosité et grisaille des pays du Nord saura séduire les amateurs du genre, avec une ambiance qui met à l’épreuve.

Le ton est donné dès le premier épisode et les adeptes de traque et de meurtres mystérieux ne pourront qu’être conquis par cette série. Captivant semble le mot d’ordre pour définir ce thriller en dix épisodes.

Et les acteurs participent très largement à la qualité du programme. Passionner et séduire les téléspectateurs n’est pas toujours chose facile, et les deux personnages principaux le réussissent avec brio.

Et quoi de mieux qu’une ambiance automnale en plein mois d’octobre ? En effet, l’atmosphère des épisodes plonge le téléspectateur tête baissée dans toute l’horreur et l’inhumanité retranscrites par le réalisateur ; un peu à la façon Squid Game.

La question qui est sur toutes les lèvres est simple : y aura-t-il une saison 2 d’Octobre ? L’affaire reste à suivre. En attendant, les fans de la série auront tout le loisir de se plonger dans le livre The Chestnut Man, écrit de la main du réalisateur.

SERIES TV   NETFLIX  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1

Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022