Olivier Minne : « Avec Joker, on a voulu balayer tous les clichés du genre »

Cette saison est placée sous le signe des jeux pour Olivier Minne sur France 2. Un retour aux sources puisque l’animateur était déjà aux commandes, entre autres, de « La cible » en 2003. De la nouvelle version de Pyramide en passant par Joker sans oublier Fort Boyard, Olivier Minne en explique les nouveaux enjeux.

Publié le dimanche 15 février 2015 à 18:57
par
Olivier Minne : « Avec Joker, on a voulu balayer tous les clichés du genre »
©D.Merle 

Jérôme Roulet : Que va apporter Joker par rapport aux autres quiz TV ?

Olivier Minne : Ce n’est pas un quiz comme les autres, car il ne repose pas sur des questions posées les unes à la suite des autres. En fait, il s’agit autant d’une émission de jeu que d’une émission d’ambiance. Dans Joker, on est en pleine complicité avec les candidats et on raconte des histoires. Je discute ainsi beaucoup avec eux.

Un jeu où l’animateur se retrouve seul face au candidat au centre du plateau est quelque peu inattendu sur France 2. Est-ce un renouveau pour la chaîne ?

C’est vrai, ce genre a été assez peu exploré par France 2. C’est pour cela d’ailleurs que la production a eu la volonté de casser le code anglo-saxon de ce genre de quiz. Joker est un jeu de culture générale et de divertissement où l’on utilise même des codes du talk-show. On a voulu balayer tous les clichés du genre.

On entend parler de Joker depuis un an. Quel a été le cheminement pour arriver sur l’antenne en février 2015 ?

On a fait le « pilote d’audition » en Turquie (lieu du jeu original, ndlr) avec Benjamin (Castaldi, ndlr) et Bruno (Guillon, ndlr). Ensuite, à Paris, on a fait treize simulations, ce qui est beaucoup pour un jeu. Cela nous a permis de corriger dans le détail de nombreuses choses tant dans la mécanique que dans l’animation. Au final, on a tourné six pilotes, toujours pour affiner et être au plus près de ce qu’on voulait. Ça a pris du temps pour être, je l’espère, le plus préparé possible.

Vous n’êtes pas seul sur Joker. Vous êtes accompagné de la voix off de Vanessa...

Oui, elle est là pour apporter des compléments d’information aux réponses. C’est le petit plus de Joker. Sur le service public, la télé a pour souci d’accompagner le divertissement d’une dose informative pour que le téléspectateur puisse s’instruire au-delà du simple amusement. Vanessa réagit aussi par rapport à ce qui peut se passer sur le plateau.

Joker compte également beaucoup miser sur l’interactivité...

Oui, les téléspectateurs vont pouvoir jouer en temps réel avec les candidats grâce à leur tablette. Ils pourront aussi comparer leurs scores, gagner de l’argent pour les meilleurs, et même de partager les gains du candidat du jour via un tirage au sort. Il y a une vraie volonté d’accueillir les téléspectateurs.

« On a fait 13 simulations et 6 pilotes pour Joker »

Depuis la fin de l’année, Pyramide a succédé à Face à la bande dans une case sinistrée. Avec 786 000 fidèles en moyenne depuis le 19 janvier et 5.3% de part d’audience, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

On est arrivé avec Pyramide sans fanfaronner. On s’est bien débrouillé pendant la période des fêtes. On a été sérieusement impacté, comme beaucoup d’autres, par les attentats. Les Français ont souhaité s’informer, à raison. Le bilan est malgré tout positif. On est sur la session haute de la moyenne de cette case. Maintenant, Pyramide est un jeu qui a été revisité et, pour qu’il puisse s’installer, il faut lui donner du temps. Un mois et demi d’antenne, ce n’est pas suffisant. Mais par rapport au temps donné, l’émission se tient. Le format a été dépoussiéré et les retours sont bons, donc c’est plutôt encourageant. Pyramide continue désormais le samedi. À voir comment il va s’installer dans ce créneau horaire hebdomadaire...

En quoi Joker peut-il plus séduire que Pyramide dans cette case ?

C’est compliqué de demander à un père en quoi l’un de ses deux enfants est plus séduisant que l’autre (rires). Je dirais cependant que Pyramide est un jeu que l’on regarde plutôt assis, car on doit se concentrer si on veut vraiment jouer. Et ça ne se fait pas en faisant autre chose... Joker étant un quiz, on peut l’écouter sans avoir les yeux rivés devant son écran. La compréhension du jeu n’en sera pas cassée. Joker sera donc, peut être, plus adapté à cet horaire que Pyramide.

Pour combien de temps, Joker est-il assuré d’être sur la grille de France 2 ?

La chaine fait corps avec son projet plus que jamais. On va essayer de s’installer au moins jusqu’à l’été.

Parallèlement à ces jeux, le public va-t-il vous retrouver pour une nouvelle saison de Fort Boyard cet été ?

On a fait une réunion dernièrement, et j’ai cru comprendre que j’allais pouvoir faire ma 13e édition sur le Fort. On travaille sur les nouveautés. Dans cette émission, les challenges sont différents d’année en année. Les fondamentaux seront bien sûr là, mais des choses différentes et très innovantes sont prévues. Il y aura beaucoup de surprises pour les fidèles du jeu !

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   DIVERTISSEMENT   JOKER  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 29 mai 2020) : Candice Renoir avec les honneurs face à Koh-Lanta, Guy Bedos salué en masse sur France 3

Audiences TV Prime (vendredi 29 mai 2020) : Candice Renoir avec les honneurs face à Koh-Lanta, Guy Bedos salué en masse sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 29 mai 2020) : N’oubliez pas les paroles stabilise son pouvoir, record pour Qui veut gagner des millions, rebond de Tous en cuisine

Audiences TV Access (vendredi 29 mai 2020) : N’oubliez pas les paroles stabilise son pouvoir, record pour Qui veut gagner des millions, rebond de Tous en cuisine


INTERVIEW
Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour, saison 23) : « Un bébé pour Fanny et Christian, le public peut s’y attendre »

Elsa Esnoult (Les Mystères de l’amour, saison 23) : « Un bébé pour Fanny et Christian, le public peut s’y attendre »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020