Toutelatele

On ne se quitte plus (Chérie 25) : Pourquoi Ingrid Chauvin n’a pas eu sa série policière sur TF1 ?

Andy Andrian
Publié le 01/11/2019 à 17:47

Pour le prime de ce vendredi 1er novembre 2019, Chérie 25 a misé sur une rediffusion du téléfilm On ne se quitte plus dont le casting est mené par Ingrid Chauvin. Si l’actrice de Demain nous appartient s’illustre chaque soir sur TF1, sa carrière aurait pu connaître une autre trajectoire au moment où la première chaîne a lancé la production du téléfilm en 2012…

L’intrigue de On ne se quitte plus suit le quotidien du policier Toni Garreau. Ce dernier a infiltré un réseau de trafiquants de drogue et s’apprête à mettre un terme à sa mission. Cependant, les choses se compliquent au moment où il se retrouve dans l’obligation de faire équipe avec son ex-compagne, Manon. Dans leur périple, le duo croise François, un ami d’enfance de Toni…

Un succès critique…

La distribution de On ne se quitte plus est mené par Olivier Marchal (commissaire Niemans dans l’adaptation télévisuelle des Rivières pourpres) dans la peau de Toni. Il partage l’écran avec Ingrid Chauvin, prêtant alors ses traits à Manon. La réalisation a été assurée par Laurence Katrian (ensuite engagée pour mettre en scène plusieurs téléfilms de la saga Meurtres à … sur France 3).

Lors de la programmation de la fiction en 2012, le duo comique formé par Olivier Marchal et Ingrid Chauvin a su marquer les critiques. Notamment On ne se quitte plus a reçu le prix du meilleur téléfilm de comédie au Festival de La Rochelle. Plusieurs questions se sont alors posées quant à la mise en place d’une éventuelle suite. D’ailleurs, à l’époque, dans un entretien pour Télé Star, Ingrid Chauvin s’est montrée ouverte à cette idée, « en principe, c’est un unitaire, mais je ne suis pas contre » a-t-elle expliqué. Seule la notion d’emploi du temps semblait être un frein, « si nos agendas le permettent » a-t-elle affirmé…

… Des audiences décevantes

Finalement, la création d’une série autour du binôme n’a pas lieu. Une réalité pouvant trouver son explication dans les audiences. Programmé le 8 octobre 2012, On ne se quitte plus a rassemblé en moyenne 5 millions de téléspectateurs et une part de marché de 19%. TF1 avait terminé la soirée en qualité de troisième chaîne nationale en étant dominé par Castle (France 2) et surtout Scènes de ménage (M6). Ingrid Chauvin n’a donc pas fait son retour dans le domaine des fictions policières, et ce, quelques années après son départ de Femmes de loi. La comédienne est ensuite revenue faire battre le cœur des Français dans le feuilleton Demain nous appartient, lancé en 2017.