Toutelatele

Parce que tu m’appartiens (Arte) : une histoire vraie pour Julia et Tom (Felix Klare) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/05/2023 à 18:42

Arte propose le téléfilm allemand Parce que tu m’appartiens en prime time ce vendredi 12 mai 2023. Celui-ci raconte la manière dont une mère ment à sa fille pour qu’elle ne voie plus son père après un divorce douloureux.

Ce vendredi 12 mai 2023, Arte propose le téléfilm Parce que tu m’appartiens en prime time. Réalisé par Alexander Dierbach, cet unitaire allemand a été produit en 2019 et diffusé à la télévision l’année suivante.

Mis en grille en février 2020 sur la chaîne allemande ARD, il a rassemblé 4,45 millions de personnes, soit 14,5% des trois ans et plus. Rediffusé en septembre 2022 sur la même chaîne, il a de nouveau connu du succès, avec 3,54 millions de téléspectateurs et 14,3% de part de marché.

Le mensonge de Julia sur Arte

L’histoire du téléfilm commence avec le divorce de Julia et Tom, les parents d’Anni, huit ans. Alors qu’ils optent dans un premier temps pour la garde alternée, Julia va commencer à manipuler sa fille pour lui faire croire que son père ne veut plus la voir, avant de déménager du jour au lendemain sans prévenir Tom.

Julia va alors accumuler les mensonges envers Tom, jusqu’à ce qu’Anni le rejette complètement et déclare au tribunal qu’elle se tuerait si on la forçait à retourner vivre avec son père. La justice va devoir trancher et en apprendre plus sur cette histoire moins simple qu’il n’y parait.

Le véritable phénomène derrière le téléfilm

Anni est interprétée Lisa Marie Trense, qui malgré son jeune âge, est déjà apparue dans de nombreux téléfilms. Julia et Tom sont respectivement incarnés par Julia Koschitz ( Sous les poiriers, la mort ) et Felix Klare. Ce dernier a notamment déjà joué dans la série Netflix Woman of the Dead .

Parce que tu m’appartiens n’est pas basé sur une histoire vraie, son scénario a été entièrement inventé Katrin Bühlig. Celle-ci s’est cependant basée sur un phénomène bien réel, le syndrome d’aliénation parentale. Ce dernier correspond au rabaissement d’un parent par son enfant, parfois causé par l’endoctrinement de l’autre parent.

Parce que tu m’appartiens est à retrouver ce vendredi 12 mai 2023 à partir de 20h55 sur Arte.