Toutelatele

Parole de candidat : le rendez-vous présidentiel de Laurence Ferrari

Alexandre Raveleau
Publié le 03/02/2012 à 13:03

En 2007, lors de la dernière campagne présidentielle, TF1 avait lancé J’ai une question à vous poser. Devant la télévision, les candidats répondaient aux questions de Français, présents le public. Animé par Patrick Poivre d’Arvor, le rendez-vous avait démarré avec Nicolas Sarkozy. Ce 5 février 2007, 8.24 millions de téléspectateurs avaient répondu présents, avec un pic à 9.7 millions à 22h24.

Forte du succès de ce programme évènementiel, et face à Des paroles et des actes (France 2), TF1 a décidé de reprendre et aménager son concept. D’ici le premier tour de l’élection, Laurence Ferrari présentera ainsi quatre numéros de Parole de candidat. Le magazine politique débutera le lundi 20 février en prime time avec François Bayrou et Eva Joly.

Côté mécanique, la première partie de Parole de candidat permettra à 14 Français de poser leurs questions. Parmi ces témoins, une place particulière sera réservée à un habitant de Louviers, ville moyenne représentant le vote Français dans son ensemble, selon les critères de TNS-Sofres. Catherine Nayl, Directrice générale adjointe à l’Information du groupe TF1, a expliqué ce choix lors de la présentation de l’émission : « Louviers vote comme la France, à savoir plutôt à droite aux élections nationales et plutôt à gauche aux élections régionales. »

Dans un second temps, le leader politique fera face à cinq journalistes, à savoir François Bachy (TF1), François-Xavier Piétri (LCI), Michel Field (LCI), Françoise Fressoz (Le Monde) et Étienne Gernelle (Le Point).

À noter que les candidats les moins crédités dans les sondages, et qui ne seront pas représentés sur le plateau de ce rendez-vous, participeront à Parole directe, l’appendice « présidentielle » du 20 heures.